Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

WRITTEN ON SKIN

DU 25 AU 26 JANVIER

Opéra en version de concert

WRITTEN ON SKIN

L’opéra contemporain qui a bouleversé les publics du monde entier !

Jeudi 25 janvier — 20h

Lille, Nouveau Siècle

[ Tarif 1 ]

± 1h45 sans entracte

En région

Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure


Vendredi 26 janvier – 20h
Calais, Grand Théâtre

BENJAMIN
Written on Skin

Alexandre Bloch Direction
Magali Simard-Galdès (Agnes) Soprano
Krisztina Szabó (Marie) Mezzo-soprano
Alasdair Kent (John) Ténor
Cameron Shahbazi (The Boy) Contre-ténor
Evan Hughes (The Protector) Baryton-basse
Orchestre National de Lille

En coproduction avec le Grand Théâtre de Calais

Attention, chef-d’œuvre !

D’après un sondage réalisé par France Musique auprès de 155 compositeurs en 2021, Written on Skin a été désignée comme « l’œuvre contemporaine la plus marquante de ce début de 21ème siècle ». Depuis sa création au Festival d’Aix-en-Provence en 2012, l’opéra de George Benjamin suscite en effet l’admiration par sa puissance dramatique et la beauté de sa musique. Inspiré d’une légende occitane du 12ème siècle, le livret de Martin Crimp brosse d’inoubliables personnages aux passions brûlantes. Fidèle interprète de la musique de Benjamin, Alexandre Bloch dirige une version de concert qui réunit un magnifique casting vocal parmi lequel le duo central Magali Simard-Galdès et Evan Hughes se distingue avec éclat.

QUELQUES MOTS SUR LE PROGRAMME


  • Written on Skin est le deuxième opéra de George Benjamin. Depuis sa création au Festival d’Aix-en-Provence en 2012, l’ouvrage a bouleversé les publics du monde entier. Mettant en scène un drame de la jalousie, l’œuvre est souvent comparée à Pelléas et Mélisande de Debussy et Wozzeck de Berg.
  • D’après un sondage réalisé par France Musique auprès de 155 compositeurs en 2021, Written on Skin a été désignée comme « l’œuvre contemporaine la plus marquante de ce début de 21ème siècle » !
  • L’opéra de George Benjamin s’inspire d’une légende occitane de la fin du 12ème siècle. L’histoire est d’une incroyable intensité. Un riche propriétaire demande à un peintre-enlumineur d’écrire un livre à sa gloire. D’abord méfiante, l’épouse du riche propriétaire finit par tomber sous le charme de l’artiste…
  • Written on Skin possède un remarquable sens du drame. Dès les premières mesures, nous sommes happés dans un univers d’une tension époustouflante. Musicalement, le compositeur britannique fait entendre des instruments rares comme la viole de gambe ou l’harmonica de verre. Vocalement, Benjamin a conçu une écriture fluide et naturelle qui reflète l’âme profonde des personnages.

Au fil du temps…

George Benjamin © Åsa Westerlund

George Benjamin © Åsa Westerlund

Alexandre Bloch © Ugo Ponte ONL

Alexandre Bloch © Ugo Ponte ONL

AUTOUR DU CONCERT

19h – Rencontre
avec George Benjamin

NOTES DE PROGRAMME

picto

LIVRET (TEXTES CHANTÉS)

picto