Opéra en version de concert
WRITTEN ON SKIN
L’opéra contemporain qui a bouleversé les publics du monde entier !
Jeudi 25 janvier — 20h
Lille, Nouveau Siècle
[ Tarif 1 ]
—
± 1h45 sans entracte
En région
Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure
—
Vendredi 26 janvier – 20h
Calais, Grand Théâtre
BENJAMIN
Written on Skin
Alexandre Bloch Direction
Magali Simard-Galdès (Agnes) Soprano
Krisztina Szabó (Marie) Mezzo-soprano
Alasdair Kent (John) Ténor
Cameron Shahbazi (The Boy) Contre-ténor
Evan Hughes (The Protector) Baryton-basse
Orchestre National de Lille
Attention, chef-d’œuvre !
D’après un sondage réalisé par France Musique auprès de 155 compositeurs en 2021, Written on Skin a été désignée comme « l’œuvre contemporaine la plus marquante de ce début de 21ème siècle ». Depuis sa création au Festival d’Aix-en-Provence en 2012, l’opéra de George Benjamin suscite en effet l’admiration par sa puissance dramatique et la beauté de sa musique. Inspiré d’une légende occitane du 12ème siècle, le livret de Martin Crimp brosse d’inoubliables personnages aux passions brûlantes. Fidèle interprète de la musique de Benjamin, Alexandre Bloch dirige une version de concert qui réunit un magnifique casting vocal parmi lequel le duo central Magali Simard-Galdès et Evan Hughes se distingue avec éclat.
QUELQUES MOTS SUR LE PROGRAMME
- Written on Skin est le deuxième opéra de George Benjamin. Depuis sa création au Festival d’Aix-en-Provence en 2012, l’ouvrage a bouleversé les publics du monde entier. Mettant en scène un drame de la jalousie, l’œuvre est souvent comparée à Pelléas et Mélisande de Debussy et Wozzeck de Berg.
- D’après un sondage réalisé par France Musique auprès de 155 compositeurs en 2021, Written on Skin a été désignée comme « l’œuvre contemporaine la plus marquante de ce début de 21ème siècle » !
- L’opéra de George Benjamin s’inspire d’une légende occitane de la fin du 12ème siècle. L’histoire est d’une incroyable intensité. Un riche propriétaire demande à un peintre-enlumineur d’écrire un livre à sa gloire. D’abord méfiante, l’épouse du riche propriétaire finit par tomber sous le charme de l’artiste…
- Written on Skin possède un remarquable sens du drame. Dès les premières mesures, nous sommes happés dans un univers d’une tension époustouflante. Musicalement, le compositeur britannique fait entendre des instruments rares comme la viole de gambe ou l’harmonica de verre. Vocalement, Benjamin a conçu une écriture fluide et naturelle qui reflète l’âme profonde des personnages.
En coproduction avec le Grand Théâtre de Calais