CHEFS ASSISTANTS

Antoine Dutaillis

Antoine Dutaillis

Après un bac scientifique, Antoine Dutaillis est admis à seize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Titulaire de huit Premiers Prix (Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orchestration, Analyse, Accompagnement Piano, Direction de Chant et Direction d’Orchestre), tous avec mention TB, il a notamment suivi une double formation de chef de chant (Erika Guiomar) et de chef d'orchestre (Alain Altinoglu). Il a été demi-finaliste du concours international de direction Siemens-Hallé, à Manchester. Il a, entre autres, dirigé l'Orchestre National de Picardie, l'Orchestre National d'Avignon-Provence, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Symphonique de Hongrie-Miskolc ou encore l’Ensemble Intercontemporain.

À la Philharmonie de Paris, il a été chef assistant de Semyon Bychkov ainsi que d’Alexander Briger. Très concerné par l’ouverture et la transmission, il a assuré la direction musicale de projets sensibilisant les jeunes à la musique, comme Le Grand Bal Modern Style au Zenith de Paris, ou l’enregistrement d'une création de Thierry Escaich avec des musiciens de l'Opéra de Paris et un chœur issu de la diversité. Au cours de la saison 2022-2023, il sera notamment chef assistant d'Alexandre Bloch à l'Orchestre National de Lille et de Michael Schønwandt à l'Orchestre Français des Jeunes.

Alizé Léhon

Alizé Léhon

Musicienne généreuse et engagée, la jeune cheffe Alizé Léhon allie une « gestuelle gracieuse et de la fermeté dans sa direction » (InOut Côte d’Azur). Elle a déjà travaillé avec plusieurs orchestres français tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre National des Pays de la Loire et l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice.

Violoniste et pianiste de formation, elle possède une licence de musicologie de la Sorbonne et la licence de direction d’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, classe d’Alain Altinoglu.

Très impliquée dans la diffusion de la musique auprès de publics variés, Alizé dirige des ensembles de jeunes et de musiciens amateurs. Cheffe de l’Orchestre Impromptu depuis 2019, elle s’investit dans des projets éclectiques : créations d’oeuvres de jeunes compositeurs et compositrices, spectacle alliant musique et danse, tournées en France et à l’étranger.
En juin 2021, elle est sélectionnée par le Festival d’Aix-en-Provence pour participer au Mentorat de cheffes d’orchestre et approfondir la direction d’opéra.

Alizé est directrice musicale de la Philharmonie du COGE depuis janvier 2022.

Cette saison 2022-23, elle est réinvitée par l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice et fera ses débuts avec l’Orchestre National de Cannes. Elle assiste également Michael Schønwandt à l’Orchestre Français des Jeunes.

Félix Benati

Jeune chef d’orchestre français diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de direction d’orchestre d’Alain Altinoglu, Félix Benati est passionné par la voix et le répertoire des XXe et XXIe siècle ; il y consacre l’essentiel de son activité musicale. Depuis janvier 2023 chef assistant à l’Orchestre National de Lille, il a ainsi travaillé aux côtés d’Alexandre Bloch et Véronique Gens sur La Voix Humaine de Francis Poulenc, et participera en juin prochain à la création de la Première Symphonie du musicien électronique Molécule. Au cours de mars 2023 il assiste Mikko Franck avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et la soprano lituanienne Asmik Grigorian dans le répertoire lyrique de Richard Strauss, et également Benjamin Lévy avec l’Orchestre de Cannes dans les Tableaux d’une Exposition de Mussorgsky orchestrés par Ravel

En France, Félix a également eu l’occasion de travailler avec Pascal Rophé, Bertrand de Billy, Arie van Beek, l’Orchestre de Picardie, l’Ensemble InterContemporain, l’Orchestre National des Pays de la Loire et l’Orchestre Régional de Normandie. En mars 2022 il assiste Lucie Leguay pour la production à la Philharmonie de Paris de Die Fledermaus de Johann Strauss II. C’est aussi à la Philharmonie qu’il assistera Chloé Dufresne en mai prochain.

Félix est semi-finaliste de la Donatella Flick Competition 2023. Il prend part en novembre 2022 au premier workshop de direction d’orchestre du Luzerner Sinfonieorchester en Suisse, ainsi qu’au Concours International de Chefs d’Opéras de l’Orchestre Royal de l’Opéra de Wallonie-Liège jusqu’en quarts de finale en août 2022..

Son amour pour la voix l’a également conduit vers le chœur. En 2017 il co-fonde Les Temps Dérobés,  ensemble vocal professionnel mettant en miroir le répertoire a cappella d’aujourd’hui avec celui des époques passées. Il en assure la direction artistique jusqu’en 2022. Il a également travaillé comme directeur musical, pianiste répétiteur et chanteur à l’Ensemble Poursuite, comme chef invité avec les Métaboles, l’ensemble Aedes et Sequenza 9.3, et comme chef assistant du le chœur Mikrokosmos.

Enfin, Félix est investi dans la transmission. En août 2017 il est chef invité du Kolkata Youth Orchestra en Inde. Il a enseigné l’orchestre symphonique et l’orchestre d’harmonie au CRD de Nanterre en 2020 et le chant choral au CMA du 19ème arrondissement de Paris depuis 2017. Il a conçu et animé de nombreuses actions culturelles, en France et à l’étranger, en collaboration notamment avec le Paris Mozart Orchestra, Mikrokosmos et les Temps Dérobés.

Il est membre de l’Association des Amis d’Olivier Greif.