AUTOUR DES CONCERTS

AVANT-CONCERTS ET BORDS DE SCÈNE

Retrouvez sur chaque page de concert, ce que nous vous proposons autour !

  • Les avant-concerts se déroulent de 19h à 19h30 à l’espace bar. L’entrée est libre, sur présentation du billet de concert.Pour les conférences, nous sommes ravis de recevoir de nouveau Camille de Rijck (figure phare de la radio Musiq3) et Sophie Gaillot-Miczka (musicologue), ainsi que les étudiants de l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille et les élèves du Conservatoire de Lille pour les préludes musicaux.
  • Les bords de scène ont lieu dans l’auditorium, à l’issue du concert. Ces moments d’échange avec les artistes sont animés par François Bou (Directeur général de l’ONL) ou par Fabio Sinacori (Directeur de la programmation de l’ONL).

VISITES DES COULISSES

Envie d’en savoir plus sur les métiers de l’Orchestre, sa programmation et son histoire ? Que vous soyez mélomanes ou néophytes, réservez pour une visite des coulisses, un moment de partage convivial où vous pourrez poser toutes vos questions !

Pour les groupes :
Forfait groupe : 60 € (30 personnes maximum)
Date et horaire à convenir ensemble.

Pour le public individuel :
Réservation pour les séances suivantes :

  • Mardi 17 octobre - 18h
  • Jeudi 18 janvier - 17h (concert à 20h ce jour-là)
  • Mardi 10 janvier 17h30
  • Mardi 16 avril - 18h


Durée : 1h15 / 5 € par personne.
Sur réservation à partir du 19 juin.
Limité à 30 personnes par visite et sous réserve de 10 personnes minimum.

Renseignements et réservation : Charlotte De Visscher
cdevisscher@on-lille.com

RÉPÉTITIONS PUBLIQUES

L’Orchestre National de Lille ouvre gratuitement ses portes aux publics curieux d’assister à un moment de travail entre le (la) chef (fe) et les musiciens.

> Inscrivez-vous via ce formulaire 


Gratuit sur réservation à partir du 19 juin.
Jauge limitée à 15 personnes maximum par réservation et 4 répétitions par saison.

Serge, auditeur depuis 48 ans,
raconte ses expériences de répétitions publiques.

Fidèle auditeur de l’Orchestre depuis plusieurs décennies, j’ai voulu découvrir l’orchestre sous un autre jour. J’ai assisté à deux répétitions publiques.

J’ai pu découvrir les aspects techniques, les échanges entre les musiciens et le chef, généralement brefs mais concernant de toute évidence des passages clefs de l’œuvre ou des points d’achoppements.

Lors des deux répétitions auxquelles j’ai assisté, il y avait une réelle fluidité dans le travail de l’orchestre, une attention soutenue. La personnalité des deux chefs n’y est pas étrangère : deux personnalités différentes mais toujours en phase avec les musiciens.

Et là, ce n’est plus seulement la technique mais le charisme des deux chefs en question qui fait adhérer les musiciens à leur vision de l’œuvre.

J’ai aussi eu la chance de voir les échanges entre Alexandre Bloch et le compositeur Alex Nante qui était là, non loin de moi. Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour j’aurais remercié et félicité un compositeur.

Un grand moment d’émotion pour moi !