L’ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE : L’HISTOIRE

L'orchestre

UNE ÉPOPÉE ORCHESTRALE

Né des volontés conjointes de la Région Nord-Pas de Calais devenue Hauts-de-France, de l’État et de Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre National de Lille donne son premier concert en janvier 1976. Depuis cette date, il s’est imposé comme un orchestre de référence, défendant l’excellence au plus près de tous les publics. Aujourd’hui composé de 100 musiciens et porté, depuis septembre 2016, par l’énergie communicative de son Directeur musical Alexandre Bloch, l’Orchestre ne cesse de développer un projet ambitieux autour de la musique symphonique.

UNE PROGRAMMATION RICHE ET VARIÉE

Fidèle à sa mission de diffusion, l’Orchestre interprète le grand répertoire symphonique, le répertoire lyrique grâce à sa collaboration avec l’Opéra de Lille ainsi que la musique de notre temps en accueillant des compositeurs en résidence. Dans toutes les facettes de sa programmation, l’Orchestre invite des chefs et solistes internationaux ainsi que les jeunes talents pour faire vivre le répertoire : baroque, classique et contemporain.

Parallèlement, il programme des cycles de concerts et d’événements tournés vers tous les publics : ciné-concerts, concerts Flash à l’heure du déjeuner, Famillissimo. Chaque année, le Lille Piano(s) Festival propose un temps fort, à la programmation éclectique dédiée à tous les claviers.

Ne manquez pas en juillet « Les Nuits d’été » notre événement estival. Autour des concerts, l’Orchestre National de Lille propose de nombreux rendez-vous : préludes musicaux et conférences, « Si j’étais compositeur... » par Julien Joubert, rencontres avec les solistes et les chefs d’orchestre en bord de scène, répétitions ouvertes… L’occasion d’échanges conviviaux !

L’ORCHESTRE DE TOUS

Afin de s’ouvrir au plus grand nombre et de développer la mixité des publics, l’Orchestre propose des formats innovants. Des ateliers d’éveil musical pour les tout-petits aux concerts étudiants, l’ONL a toujours placé l’auditeur de demain au cœur de son projet en développant des moments adaptés, ludiques et pédagogiques autour de la musique. C’est ce même esprit d’ouverture qui anime les ateliers proposés pour les personnes porteuses de handicap.

UNE POLITIQUE AUDIOVISUELLE AMBITIEUSE

L’Orchestre a enregistré plus de trente opus salués par la critique et souvent récompensés. Des partenariats forts avec les médias régionaux, nationaux et transfrontaliers lui permettent de bénéficier de relais réguliers et de (re)-transmissions de concerts qui démultiplient son audience. L’Orchestre est doté d’un studio numérique audiovisuel de haute technologie qui élargit son horizon en termes d’enregistrement, de diffusion et d’innovation.

En 2018, l’opéra Les Pêcheurs de perles de Bizet est publié chez Pentatone, recevant de nombreuses récompenses. Sont sortis chez Alpha Classics, un enregistrement Chausson avec Véronique Gens, un album autour d’œuvres de Ravel et d’Attahir et la Symphonie n°7 de Mahler. En 2020, sont sortis un enregistrement de Yann Robin, qui fut compositeur en résidence à l’ONL, pour le label La Buissonne, et Le Chant de la terre chez Evidence Classics à l’occasion des 85 ans de Jean-Claude Casadesus. En 2021 sont parus chez Alpha Classics Le Carnaval des animaux narré par Alex Vizorek et dirigé par Lucie Leguay et chez Naxos un enregistrement monographique consacré à Gabriel Pierné. En 2023, sont sortis nos deux derniers opus parus chez Alpha Classics et salués par la critique : La Voix humaine de Poulenc, en janvier, avec Véronique Gens, sous la direction d’Alexandre Bloch (TTTT de Télérama, Choc Classica, Clic de classiquenews) ainsi que So Romantique! avec Cyrille Dubois sous la direction de Pierre Dumoussaud (Diamant d’Opéra magazine, Clic de classiquenews) en mars 2023.

UN RAYONNEMENT EXEMPLAIRE

Chaque année, l’Orchestre se produit au sein de l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille, dans sa région, en France et à l’étranger. Depuis sa création, il a ainsi irrigué musicalement plus de 260 communes des Hauts-de-France dans une démarche exemplaire de décentralisation. En véritable ambassadeur de sa région et de la culture française, il a été invité à se produire dans plus de 30 pays sur quatre continents.