Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

REQUIEM DE MOZART

25 FÉVRIER

Concert symphonique

REQUIEM DE MOZART

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES FLANDRES

Dimanche 25 février — 16h

Lille, Nouveau Siècle

[ Tarif 1 ]

± 1h50 avec entracte

KÕRVITS
Kreegi vihik

MOZART
Requiem

Kristiina Poska Direction
Yena Choi Soprano
Kadi Jürgens Mezzo-soprano
Denzil Delaere Ténor
Christian Immler Basse
Chœur de chambre philharmonique d’Estonie

Symfonieorkest Vlaanderen

L’Orchestre Symphonique des Flandres est invité par l’Orchestre National de Lille dans le cadre de sa saison.

Objet de toutes les légendes et spéculations, le Requiem est l’un des mythes absolus de l’histoire de la musique. On ne sait pas dans quelle mesure Franz Xaver Süssmayr, qui a terminé la partition inachevée de Mozart, a utilisé des esquisses ou a recueilli des indications de la bouche même du compositeur agonisant, en veillant à son chevet.

Pour interpréter cette partition mythique, la cheffe Kristiina Poska dirigera un chœur venu de son pays d’origine, le Chœur de chambre philharmonique d’Estonie, à la renommée internationale. Pour débuter ce programme, la directrice musicale de l’Orchestre Symphonique des Flandres rend hommage à ses origines avec des œuvres du compositeur contemporain Tõnu Kõrvits (né en 1969) qui s’inspire d’hymnes folkloriques estoniens.

QUELQUES MOTS SUR LE PROGRAMME


  • Deux grandes œuvres pour chœur et orchestre : l’une d’hier (le célèbre Requiem de Mozart) et l’autre d’aujourd’hui (le lumineux Cahier de Kreek de Tõnu Kõrvits).
  • On connaît bien en France la musique d’Arvo Pärt. Mais l’Estonie regorge de grands compositeurs comme Tõnu Kõrvits dont l’œuvre Cahier de Kreek est jouée dans le monde entier.
  • La cheffe estonienne Kristiina Poska défend avec passion ce Cahier de Kreek qui s’inspire d’un recueil de mélodies traditionnelles de son pays. Le finale de l’œuvre est éblouissant : chœur et orchestre s’y mêlent dans une lumière scintillante.
  • Le Requiem de Mozart est l’une des œuvres les plus mythiques de l’histoire de la musique. Si son écriture est prétexte à de nombreuses légendes (le célèbre film Amadeus de Miloš Forman en propose une version très romancée !), la musique est un sublime témoignage des dernières semaines de la vie de Mozart.
  • Écouter le Requiem de Mozart est une expérience inoubliable : avec cette pièce dans laquelle il puise ses dernières forces, le compositeur autrichien réveille en nous des émotions qui touchent à notre profonde intimité.

Au fil du temps…

Kristiina Poska © D.R.

Kristiina Poska © D.R.

NOTES DE PROGRAMME

picto

VOIR ET ÉCOUTER