Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

ORCHESTRE DE PICARDIE

20 FÉVRIER

Concert symphonique

ORCHESTRE DE PICARDIE

Mardi 20 février — 20h

Lille, Nouveau Siècle

[ Tarif 1 ]

± 1h25 avec entracte

TCHAÏKOVSKI / DE VLIEGER
Souvenir de Hapsal

TCHAÏKOVSKI
Variations sur un thème rococo

MENDELSSOHN
Le Songe d’une nuit d’été, Ouverture et Scherzo

RAVEL
Le Tombeau de Couperin

Johanna Malangré Direction
Anne Gastinel Violoncelle
Orchestre de Picardie

L’Orchestre de Picardie est invité par l’Orchestre National de Lille dans le cadre de sa saison.

Il était une fois un jeune homme qui avait tous les talents… Mendelssohn n’a que dix-sept ans lorsqu’il compose la célèbre ouverture du Songe d’une nuit d’été, d’après la pièce de Shakespeare. D’un coup de baguette magique, une forêt enchantée naît sous nos yeux. Tout aussi rutilant, les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski seront portées par la nouvelle directrice musicale de l’Orchestre de Picardie, Johanna Malangré et l’archet d’Anne Gastinel.

Dans une orchestration moderne, le rare Souvenir de Hapsal du compositeur russe sera également une belle découverte.

Quant au Tombeau de Couperin, Ravel orchestre un magnifique hommage à la musique baroque du Grand Siècle.

Irrésistible !

QUELQUES MOTS SUR LE PROGRAMME


  • Un programme placé sous le signe de la jeunesse : Mendelssohn n’a que dix-sept ans lorsqu’il compose l’ouverture du Songe d’une nuit d’été et Souvenir de Hapsal est l’une des toutes premières œuvres de Tchaïkovski.
  • Souvenir de Hapsal et Le Tombeau de Couperin furent écrits à l’origine pour piano. Dans leur version symphonique, on apprécie le grand talent d’orchestrateur du néerlandais Henk de Vlieger (Souvenir de Hapsal) et le génie instrumental de Maurice Ravel (Tombeau de Couperin).
  • Anne Gastinel est l’une des plus grandes violoncellistes françaises. Elle nous présente ici les Variations rococo de Tchaïkovski, véritable cheval de bataille pour son instrument.
  • Une certaine parenté relie Mendelssohn et Ravel : tous les deux écrivent une musique vive, légère et lumineuse. Le Songe d’une nuit d’été et Le Tombeau de Couperin sont deux œuvres qui éclatent de vie !
  • Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, Le Tombeau de Couperin (1920) est une œuvre virtuose et enlevée. En souhaitant rendre hommage à la musique baroque du 18ème siècle, Ravel signifie la vitalité de la culture française, malgré le carnage de la Première Guerre mondiale.

Au fil du temps…

Anne Gastinel © Sandrine Expilly

Anne Gastinel © Sandrine Expilly

NOTES DE PROGRAMME

picto

VOIR ET ÉCOUTER