Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG

19 NOVEMBRE

Concert symphonique

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG

Dimanche 19 novembre — 16h

Lille, Nouveau Siècle

[ Tarif 1 ]

± 1h45 avec entracte

RACHMANINOV
Concerto pour piano n°3

STRAVINSKY
Petrouchka

Aziz Shokhakimov Direction
Alexander Malofeev Piano
Orchestre philharmonique de Strasbourg

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg est invité par l’Orchestre National de Lille dans le cadre de sa saison.

QUELQUES MOTS SUR LE PROGRAMME


  • Le Concerto n°3 de Rachmaninov est l’une des œuvres les plus exigeantes du répertoire pianistique. La cadence du premier mouvement est d’une redoutable difficulté technique.
  • Le Concerto n°3 a été envisagé comme une « carte de visite » pour la première tournée de Rachmaninov aux États-Unis. Le pianiste et compositeur apprit
    sa partition sur un clavier silencieux lors de la traversée de l’Atlantique en paquebot !
  • Écouter le Concerto n°3 de Rachmaninov, c’est s’embarquer dans un voyage mélancolique et romantique.
  • Créé en 1911, Petrouchka appartient à la période « russe » de Stravinsky. Après le succès de L’Oiseau de Feu, le compositeur éblouit de nouveau le Tout-Paris avec ce ballet commandé par Serge de Diaghilev.
  • Petrouchka est une œuvre charnière dans la musique de Stravinsky. Le compositeur signe une musique vive et tranchante qui annonce la modernité du Sacre du Printemps.
  • Petrouchka se déroule lors de la fête russe de Mardi Gras. C’est un extraordinaire kaléidoscope de musiques de cirque, de chansons populaires et de mélodies traditionnelles.

Au fil du temps…

Le jeune chef ouzbek Aziz Shokhakimov, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, présente ici un fastueux programme russe. Le Concerto pour piano n°3 est l’une des œuvres les plus plébiscitées de Rachmaninov et un défi que tout grand musicien souhaite relever. À seulement 22 ans, Alexander Malofeev s’impose d’ores et déjà comme un immense pianiste d’aujourd’hui. Créé pour la saison 1911 des Ballets Russes, Petrouchka connut un formidable succès. Le Tout-Paris se pressa pour admirer la chorégraphie de Fokine et surtout la musique de Stravinsky qui signe ici un extraordinaire kaléidoscope musical.

Aziz Shokhakimov © Pascal Bastien

Aziz Shokhakimov © Pascal Bastien

NOTES DE PROGRAMME

picto

VOIR ET ÉCOUTER