Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

BEETHOVEN & SIBELIUS #1

DU 8 AU 10 NOVEMBRE

Concert symphonique

BEETHOVEN & SIBELIUS #1

Mercredi 8 novembre — 20h
Jeudi 9 novembre — 20h

Lille, Nouveau Siècle

[ Tarif 1 ]

± 1h45 avec entracte

En région

Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure


Vendredi 10 novembre  – 20h
Dainville, Salle polyvalente

BEETHOVEN
Coriolan, Ouverture

BEETHOVEN
Concerto pour piano n°4

SIBELIUS
Symphonie n°5

Alexandre Bloch Direction
Marie-Ange Nguci Piano
Orchestre National de Lille

 

ℹ️ 🎶 💡 L’Orchestre National de Lille, grâce au soutien d’Arpège (club de mécènes de l’ONL), invite les étudiants à vivre ce concert en direct au Nouveau Siècle. Renseignements auprès de la billetterie, billets disponibles : cliquez ici !

 

 

Avec le soutien de

Beethoven réserve toujours des surprises. Le compositeur se montre alerte et volcanique dans l’ouverture de Coriolan puis se fait poète dans le sublime Concerto pour piano n°4. La brillante pianiste Marie-Ange Nguci que l’Orchestre National de Lille suit depuis ses débuts, sera notre précieuse guide pour interpréter cette page à la grâce incomparable. En deuxième partie, Alexandre Bloch poursuit son exploration des symphonies nordiques. Créée en 1919, la Symphonie n°5 est l’une des partitions les plus populaires de Sibelius.

Son finale, enthousiasmant, laisse éclater une somptueuse mélodie aux cors pour faire entendre un vol de cygnes en plein ciel.

Concert capté par avec le soutien du

———

Concert capté et diffusé sur notre chaîne YouTube le lundi 11 décembre à 20h.

L’Audito 2.0, en partenariat avec le

QUELQUES MOTS SUR LE PROGRAMME


  • L’ouverture de Coriolan s’inspire d’une pièce de théâtre dans laquelle un héros guerrier de l’Antiquité renonce à envahir Rome. C’est un véritable opéra (sans paroles) de dix minutes !
  • Le Concerto n°4 de Beethoven a été créé lors d’une soirée à Vienne le 22 décembre 1808. Au cours de cette soirée ont été également créées les symphonies n°5 et n°6. Avec le recul, ce concert a été sans doute le plus extraordinaire de l’histoire de la musique !
  • Le Concerto n°4 est le plus poétique des concertos de Beethoven. Son mouvement, dans lequel piano et orchestre “parlent” l’un après l’autre, est particulièrement étonnant.
  • Sibelius écrivait au sujet de ses symphonies : « Je pourrais comparer la symphonie à un fleuve. Elle naît d’une multitude de ruisseaux qui cherchent leur chemin ». Chez le compositeur finlandais, la musique se déploie de façon très naturelle et parvient à fusionner les pupitres de l’orchestre de façon incomparable.
  • Le thème du finale de la Symphonie n°5 est venu à Sibelius lors d’une promenade en forêt, quand il aperçut le vol de seize cygnes qui criaient en plein ciel. L’effet musical est absolument grandiose !

Au fil du temps…

Marie-Ange Nguci © Caroline Doutre

Marie-Ange Nguci © Caroline Doutre

AUTOUR DES CONCERTS

19h – Conférence

Cycle Sibelius
par Camille de Rijck

Mercredi 8
À l’issue du concert
Bord de scène

Rencontre avec les artistes
animée par Fabio Sinacori

NOTES DE PROGRAMME

picto

VOIR ET ÉCOUTER