COLLÈGES

CONCERTS-DÉCOUVERTE

Moments musicaux intenses plébiscités par les enseignants, les concerts en temps scolaire de l’Orchestre National de Lille sont l’occasion pour les élèves de vivre une expérience symphonique au sein de l’Auditorium du Nouveau Siècle. Cette saison encore, les propositions innovantes portées par des artistes de renom ne manqueront pas : conte musical ou concert avec grand orchestre. Chaque série de concerts a été pensée pour un niveau scolaire précis

Lundi 6 décembre 10h et 14h30

Concert symphonique Tableaux d’une Exposition
± 1h

Ravel / Moussorgsky Tableaux d’une Exposition

Jean-Claude Casadesus Direction
Orchestre National de Lille

Les Tableaux d’une Exposition sont l’une des partitions les plus emblématiques de la musique russe. Écrite à l’origine pour piano, la pièce de Moussorgsky se présente sous la forme d’une déambulation dans un musée enchanté. Jean-Claude Casadesus, passé maître dans ce répertoire, nous offrira ce bijou dans la superbe orchestration de Ravel.

Vendredi 1er avril 10h et 14h30

Concert symphonique Bartók
± 1h

Bartók Concerto pour orchestre

Alexandre Bloch Direction
Orchestre National de Lille

En 1940, Bartók quitte la Hongrie pour s’exiler aux États-Unis. Malgré ce contexte historique et personnel tragique, le Concerto pour orchestre est de tonalité lumineuse. Selon le compositeur, les cinq mouvements de l’œuvre assurent une transition graduelle des ténèbres à l’irrésistible mouvement final. Dirigé par Alexandre Bloch, le Concerto pour orchestre est une éblouissante déclaration d’amour à la patrie perdue.

Séances de préparation au concert

Bénéficiez gratuitement d’une préparation au concert par une intervenante pédagogique de l’ONL. Au programme de la séance : découverte interactive de l’Orchestre et clés d’écoute pour se repérer dans les œuvres proposées.

Date à convenir avec l’enseignant.

RÉPÉTITIONS PUBLIQUES

L’Orchestre National de Lille ouvre gratuitement ses portes aux publics scolaires curieux de découvrir les rouages de la machine symphonique.

Mardi 12 octobre 9h30
La Symphonie Pastorale
Mercredi 10 novembre 9h30
Grand romantisme
Mardi 14 décembre 9h30
Sirba Octet
Mercredi 5 janvier 9h30
Bernstein par Alexandre Bloch
Mercredi 2 mars 9h30
Dialogue en musique
Mardi 5 avril 9h30
Aurores boréales
Mardi 31 mai 9h30
Shakespeare en musique
Mardi 21 juin 9h30
Concert de clôture de saison

L’ENFANT ET L’ORCHESTRE – 18e ÉDITION

Une journée de découverte animée par les musiciens de l’Orchestre qui communiquent aux classes élémentaires et aux collèges la passion qui les anime. Des moments de rencontre qui permettent aux enfants de découvrir de près les instruments de l’orchestre et les coulisses des concerts. Ces journées gratuites vont de pair avec la venue à un concert- découverte.

Au choix :
jeudi 24 février
jeudi 7 avril
jeudi 5 mai 2022

De 10h à 15h30

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts

PASSEPORT POUR L’ORCHESTRE

Une proposition faite aux collèges de l’Académie de Lille : un parcours de découverte de la musique symphonique au cœur de l’Orchestre. Guidés par un musicien et les intervenants pédagogiques qui les rencontrent en classe, les élèves assistent ensuite de manière privilégiée à une répétition puis à un concert à l’Auditorium du Nouveau Siècle.

LE PRINTEMPS DE L’ORCHESTRE

Fort d’une 1ère édition au printemps 2021, l’ONL renouvelle son Printemps de l’Orchestre. De petites formations issues des musiciens de l’orchestre se rendent dans les établissements scolaires pour proposer aux élèves présentations d’instruments et concerts. Des interventions hors-les-murs dédiées à la musique et à la pédagogie.

RÉSERVATIONS

Les réservations ouvriront le
mardi 7 septembre 2021 à 10h.

Pour les concerts-découverte,
elle se feront en ligne sur cette page.

Pour les répétitions publiques,
une fiche d’inscription sera disponible.

D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
Aude Leclerc Chargée de la pédagogie et de l’action éducative

INFOS

Afin de préparer la venue des élèves au concert, un dossier pédagogique est disponible en ligne 2 mois avant la date du concert

Pour les concerts-découverte, l’effectif maximal par établissement est limité à 60 élèves par série de concerts scolaires.

Les répétitions publiques sont gratuites et dans la limite de deux classes par établissement et d’une répétition par saison.

TARIFS

Concerts-découverte :

6 € par élève
Gratuit pour les enseignants et accompagnants dans la limite d’un adulte pour 10 élèves (hors AVS)
10 € par accompagnant supplémentaire

PARTAGER