Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

GEORGE BENJAMIN

DU 18 AU 19 JANVIER

Concert symphonique

GEORGE BENJAMIN

Un maître de notre époque !

Jeudi 18 janvier — 20h

Lille, Nouveau Siècle

[ Tarif 1 ]

± 1h40 avec entracte

En région

Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure


Vendredi 19 janvier – 20h
Valenciennes, le phénix

MESSIAEN
Les Offrandes oubliées

BENJAMIN
Concerto pour orchestre

LIGETI
Lontano

DEBUSSY
La Mer

George Benjamin Direction
Orchestre National de Lille

George Benjamin s’est imposé comme un compositeur majeur de notre époque.
Après le triomphe de ses deux opéras Written on Skin (écrit en 2012 et proposé par l’ONL le 25 janvier prochain) et Lessons in Love and Violence (2018), le musicien britannique a fait son grand retour symphonique avec le brillant Concerto pour orchestre. Celui qui fut étudiant au Conservatoire de Paris à l’âge de dix-sept ans auprès d’Olivier Messiaen (ce dernier compara le jeune Benjamin à Mozart !) dirige Les Offrandes oubliées de son maître ainsi qu’une merveille du répertoire contemporain. Lontano de Ligeti est en effet une immense dérive sonore où l’orchestre déploie des textures inouïes. La Mer de Debussy est une œuvre universelle, à l’architecture solide et étonnante. Sans doute le plus grand chef-d’œuvre du compositeur.

QUELQUES MOTS SUR LE PROGRAMME


  • Les Offrandes oubliées furent écrites par Olivier Messiaen à l’âge de 22 ans. Ce chef-d’œuvre se distingue par un finale sublime, en apesanteur.
  • Comme Messiaen (dont il fut l’élève au Conservatoire de Paris), George Benjamin fut un génie précoce. C’est à l’opéra qu’il s’est imposé comme l’un des maîtres de notre époque. Écrit en 2021, le Concerto pour orchestre intervient après la composition de ses opéras Written on skin et Lessons in love and violence. Un magnifique retour à l’univers symphonique.
  • Lontano de Ligeti est une œuvre extraordinaire. Créée en 1967 en pleine période psychédélique, la pièce brouille nos perceptions. Pas étonnant que le cinéma ait utilisé cette musique dans deux célèbres films traitant de la folie : Shining (1980) de Stanley Kubrick et Shutter Island (2010) de Martin Scorsese.
  • La Mer est l’un des chefs-d’œuvre absolus de la musique française. À l’instar des peintres impressionnistes qui s’intéressent à la couleur et à la lumière, Debussy plonge dans le son : miroitements, clapotis, embruns, ondulations, lames de fond sonores… Embarquons pour un fabuleux voyage en mer !

Au fil du temps…

George Benjamin © Åsa Westerlund

George Benjamin © Åsa Westerlund

George Benjamin © Åsa Westerlund

George Benjamin © Åsa Westerlund

AUTOUR DU CONCERT

19h – Prélude musical commenté

George Benjamin
avec les étudiants de l’ESMD

NOTES DE PROGRAMME

picto