Concert symphonique
LA SYMPHONIE
DU NOUVEAU MONDE
Jeudi 4 avril — 20h
Samedi 6 avril — 18h
Lille, Nouveau Siècle
[ Tarif 1 ]
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± 1h40 avec entracte
En région
Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure
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Vendredi 5 avril – 20h
Dunkerque, Le Bateau Feu
KILAR
Orawa
LUTOSŁAWSKI
Concerto pour violoncelle
DVOŘÁK
Symphonie n°9, « Du Nouveau Monde »
Krzysztof Urbański Direction
Nicolas Altstaedt Violoncelle
Orchestre National de Lille
L’inclassable chef Krzysztof Urbański nous chante le folklore de son pays. Dans Orawa, Wojciech Kilar (qui est par ailleurs un célèbre compositeur de musique de film) s’inspire de la musique traditionnelle des montagnes polonaises. Écrit en l’honneur de Rostropovitch, le Concerto pour violoncelle de Lutosławski est une partition moderniste, dans lequel brillera l’instrument de Nicolas Altstaedt. Depuis sa création en 1970, l’œuvre s’est imposée comme un classique du 20ème siècle. On ne saurait dire si Dvořák utilise le folklore tchèque ou amérindien dans sa Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde », mais cette merveilleuse partition est toujours un moment privilégié à vivre dans la salle de concert !
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Concert capté et diffusé sur notre chaîne YouTube le lundi 6 mai à 20h.
L’Audito 2.0, en partenariat avec le
QUELQUES MOTS SUR LE PROGRAMME
- Krzysztof Urbański est un chef étonnant. Il a pour habitude de diriger sans
partition ! Pour son premier concert avec l’orchestre, le chef polonais présente
trois chefs-d’œuvre d’Europe de l’Est. - Wojciech Kilar est un célèbre compositeur de musiques de film (Dracula,
Truman Show, Le Pianiste…). Il est aussi l’auteur d’Orawa, irrésistible cocktail
entre la musique de Bartòk et de Philip Glass, qui rend hommage aux danses
traditionnelles du sud de la Pologne ! - Le Concerto pour violoncelle de Lutosławski est l’un des rares concertos de la
deuxième moitié du 20ème siècle à s’être durablement imposé au répertoire.
Créée en 1970, l’œuvre a été enregistrée à de très nombreuses reprises au
disque, après la première jouée par le célèbre violoncelliste russe Mstislav
Rostropovich. - Dans ce concerto, le violoncelle est souvent interrompu par trois trompettes
menaçantes. Si Lutosławski a toujours récusé une dimension politique à son
œuvre, on ne peut s’empêcher de penser que ces cuivres brutaux symbolisent
la force répressive du régime communiste, qui stoppe violemment la parole
de l’individu. - Dvořák a écrit sa Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » à New York.
Cette merveilleuse partition est toujours un moment privilégié à vivre dans
la salle de concert !