Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

PSYCHOSE

26 OCTOBRE

Ciné-concert

PSYCHOSE

Jeudi 26 octobre — 20h

Lille, Nouveau Siècle

[ Tarif 3 ]

± 2h avec entracte

PSYCHOSE
Titre original : Psycho
Film d’Alfred Hitchcock
Musique originale de Bernard Herrmann

Ernst van Tiel Direction
Orchestre National de Lille

Projection sur grand écran et orchestre en direct.
Version originale, sous-titrée en français.

Une femme entre dans une douche, une ombre apparaît soudain derrière le rideau… Peu de musiques ont autant marqué l’imaginaire collectif que les cordes stridentes de Bernard Herrmann. Dans Psychose (1960), le compositeur américain délaisse le langage post-romantique de Vertigo pour une partition glaçante d’une stupéfiante modernité. À la réalisation, Hitchcock se concentre également sur l’essentiel : petit budget, noir et blanc, acteurs encore peu connus. Et ce qui ne devait être qu’un petit thriller horrifique est devenu l’un des films les plus célèbres du septième art. Ernst van Tiel, invité régulier de l’Orchestre National de Lille et spécialiste de la direction du ciné-concert, nous promet un moment riche en délicieux frissons.

QUELQUES MOTS SUR LE PROGRAMME


  • Après les succès de Sueurs froides et de La Mort aux trousses, Alfred Hitchcock rêvait d’un film d’horreur en noir et blanc. Sorti en 1960, Psychose sera l’un de ses plus grands triomphes !
  • Avant Psychose, Anthony Perkins (qui joue le terrifiant Norman Bates) n’avait tourné que dans des films mineurs. Le film d’Hitchcock lui apporte une célébrité mondiale.
  • Alfred Hitchcock a imaginé une promotion originale pour la sortie de Psychose : les critiques n’ont pas été autorisés à voir le film avant la sortie et les salles devaient refuser les spectateurs une fois la séance commencée !
  • Bernard Hermann et Hitchcock ont fait huit films ensemble. Pour Psychose, le compositeur a lui même fait la comparaison : à un film en noir en blanc correspond une musique en noir et blanc. Au grand orchestre des films précédents, Herrmann utilise ici un orchestre à cordes. De même, les thèmes de Psychose sont peu fouillés, parfois seulement constitués de quelques notes.
  • À l’origine, Hitchcock souhaitait que la mythique scène de la douche soit sans musique. Herrmann insista pour y ajouter un geste d’une audace extraordinaire : des violons dans le suraigu comme des cris de mouettes. Terrifiant !

Au fil du temps…

Psychose © A Universal Picture

Psychose © A Universal Picture

NOTES DE PROGRAMME

picto

VOIR ET ÉCOUTER