Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

MOZART & DVOŘÁK

DU 20 AU 23 SEPTEMBRE

Concert symphonique en région

MOZART & DVOŘÁK

Un programme emmené par Victor Jacob, lauréat des Victoires de la Musique Classique 2023 !

Du 20 au 23 septembre en région


± 1h30 avec entracte

En région

Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure


Mercredi 20 – 10h30
Sequedin, Maison d’arrêt

Jeudi 21 – 20h
Bruay-la-Buissière, Espace Culturel Grossemy

Vendredi 22 – 20h
Douchy-les-Mines, L’imaginaire

Samedi 23 – 20h
Sin-le-Noble, Théâtre Henri Martel
Pour réserver vos places, cliquez ici. 

MOZART
La Flûte enchantée, Ouverture

MOZART
Concerto pour flûte n°2

DVOŘÁK
Symphonie n°8

Victor Jacob Direction
Yubeen Kim
Flûte
Orchestre National de Lille

Chez Mozart, la flûte est enchantée. On songe bien sûr au célèbre opéra dont l’irrésistible ouverture réveille immédiatement la magie. Pourtant, le compositeur autrichien n’écrivit que deux concertos pour l’instrument, le deuxième étant un arrangement du (magnifique) Concerto pour hautbois. Lauréat de plusieurs grands concours internationaux, le flûtiste Yubeen Kim interprète cette œuvre aérienne. Le jeune chef Victor Jacob, chef assistant à l’Orchestre National de Lille lors de la saison 2021-2022, nous emmène ensuite sur les chemins de Bohême. En 1889, Dvořák s’isole dans sa maison de campagne pour s’échapper du tumulte de la ville. En quelques mois, le compositeur tchèque achève cette Symphonie n°8 mélodieuse et ensoleillée qui est un vrai bonheur !

QUELQUES MOTS SUR LE PROGRAMME


  • En 1791, la situation financière de Mozart est désespérée. Le succès grandissant de La Flûte enchantée aurait pourtant pu sauver le compositeur, mais hélas Mozart meurt en décembre, durant la série de représentations.
  • On raconte que l’Ouverture de La Flûte enchantée fut composée deux jours avant la première de l’opéra en septembre 1791 !
  • Mozart a écrit une vingtaine d’opéras, 41 symphonies, 27 concertos pour piano, 5 pour violon, 2 concertos pour flûte et 23 quatuors à cordes. En à peine 35 ans d’existence, Mozart a écrit près de deux cents heures de musique !
  • Dvořák écrivit la Symphonie n°8 dans sa maison de campagne. Voici une œuvre qui respire le grand air !
  • Dvořák quitte son pays d’origine, la République Tchèque, pour diriger le Conservatoire de New York. Avant de partir, il compose cette Symphonie n°8, pleine de rythmes tchèques, pour rendre hommage à son pays.
  • Après cette symphonie, Dvořák n’en n’écrira plus qu’une seule : la Symphonie n°9 dite du « Nouveau Monde », inspirée par son séjour aux États-Unis.

Au fil du temps…

ligne du temps

Victor Jacob © Manuel Braun

Victor Jacob © Manuel Braun

PROGRAMME DE SALLE

picto

VOIR ET ÉCOUTER