Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

BLOCH & KOPATCHINSKAJA

DU 7 AU 8 FÉVRIER

Concert symphonique

BLOCH & KOPATCHINSKAJA

Un duo explosif pour un programme irrésistible !

Mercredi 7 février — 20h

Lille, Nouveau Siècle

[ Tarif 1 ]

± 1h40 avec entracte

En région

Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure


Jeudi 8 février – 20h
Grande-Synthe, Palais du Littoral

R.STRAUSS
Don Juan

CATTANEO
Not Alone We Fly
Commande de l’Orchestre National de Lille, de la Philharmonie d’Essen, du Konzerthaus de Vienne, de l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne et de Milano Musica, association pour la musique contemporaine

BERNSTEIN
West Side Story, Danses Symphoniques

Alexandre Bloch Direction
Patricia Kopatchinskaja Violon
Orchestre National de Lille

Tous les spectateurs de ses concerts vous le diront : Patricia Kopatchinskaja est extraordinaire ! La violoniste moldave est un phénomène, tant du point de vue de la technique que par l’énergie qu’elle dégage sur scène. Engagée dans la création, celle qu’on appelle PatKop présente ici le concerto d’Aureliano Cattaneo, l’un des compositeurs les plus passionnants de sa génération.

Le reste du programme s’annonce tout aussi séduisant, avec l’irrésistible Don Juan de Richard Strauss et une rare pièce de Bernstein écrite pour Rostropovitch.

Un merveilleux vent de comédie musicale soufflera enfin avec les jubilatoires Danses Symphoniques de Bernstein, tirées du célèbre West Side Story.

QUELQUES MOTS SUR LE PROGRAMME


  • Lors de son premier concert à Lille en 2020, Patricia Kopatchinskaja s’était magnifiquement entendu avec l’orchestre. La flamboyante violoniste suisso-moldave revient dans un programme taillé à sa mesure.
  • Très investie dans la création musicale, Patricia Kopatchinskaja a commandé au compositeur italien Aureliano Cattaneo une œuvre nouvelle. Le concerto Not alone we fly fait appel à tous les talents de la violoniste puisque “PatKop” (tel qu’on la surnomme) y joue du violon mais y chante également !
  • Don Juan de Strauss est à l’image du personnage qu’il dépeint : c’est une pièce infiniment séduisante ! Chaque musicien de l’orchestre a tout loisir de briller grâce à des traits virtuoses, dans un irrésistible flux symphonique.
  • Ce concert mettra décidément en valeur la brillance et l’enthousiasme des musiciens puisque le programme se conclut par les exubérantes Danses Symphoniques de Leonard Bernstein. Un compositeur que le chef Alexandre Bloch a régulièrement mis à l’honneur au cours de son mandat à la tête de l’orchestre.
  • Dans les Danses Symphoniques tirées de West Side Story, Bernstein utilise une immense section de percussions qui apportent vitesse et jubilation rythmique. Entrez dans la danse !

Au fil du temps…

Patricia Kopatchinskaja © Marco Borggreve

Patricia Kopatchinskaja © Marco Borggreve

Alexandre Bloch © Ugo Ponte ONL

Alexandre Bloch © Ugo Ponte ONL

AUTOUR DU CONCERT

À l’entracte
Séance de dédicace

avec Patricia Kopatchinskaja

À l’issue du concert
Bord de scène

Rencontre avec les artistes
animée par François Bou

NOTES DE PROGRAMME

picto

VOIR ET ÉCOUTER