Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

BEETHOVEN, DUTILLEUX & RAVEL

DU 10 AU 12 JANVIER

Concert symphonique

BEETHOVEN, DUTILLEUX
& RAVEL

Mercredi 10 janvier — 20h

Jeudi 11 janvier — 20h

Lille, Nouveau Siècle

[ Tarif 1 ]

± 1h40 avec entracte

En région

Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure


Vendredi 12 janvier – 20h
Sainghin-en-Mélantois, Complexe sportif

BEETHOVEN
Concerto pour piano n°3

DUTILLEUX
Symphonie n° 1

RAVEL
La Valse

Jean-Claude Casadesus Direction
Barry Douglas Piano
Orchestre National de Lille

Le Concerto pour piano n°3 est considéré comme le premier grand concerto de Beethoven. On raconte que faute de temps, la partie soliste n’était même pas écrite, ce qui valut à Beethoven d’improviser le jour de la création de l’œuvre. Ce chef-d’œuvre romantique profitera de la belle musicalité du pianiste irlandais Barry Douglas, médaille d’or du Concours Tchaïkovski en 1986. La Symphonie n°1 est l’un des premiers chefs-d’œuvre de Dutilleux. Le compositeur douaisien y déploie un art de la variation et un sens de l’orchestration fabuleux. En clôture, le chef Jean-Claude Casadesus offre l’époustouflante Valse de Ravel.

QUELQUES MOTS SUR LE PROGRAMME


  • Le Concerto pour piano n°3 est le premier « grand » concerto de Beethoven. C’est aussi l’un des premiers chefs-d’œuvre du romantisme en musique.
  • Le jour de la première en 1803, le tourneur de pages eut des sueurs froides en voyant que Beethoven était arrivé sur scène avec une partition à moitié vide ! Le compositeur aurait joué de mémoire ce concerto appelé à devenir un pilier du répertoire.
  • Créée en 1951, la Symphonie n°1 est la première œuvre orchestrale importante d’Henri Dutilleux. On y entend déjà toute la personnalité de son auteur : une musique nocturne et onirique associée à un art de l’orchestration exceptionnel.
  • S’il est né à Angers, Dutilleux a passé toute son enfance à Douai. Fut-il influencé par les paysages des Hauts-de-France ? En tout cas, Maurice Pialat utilisa les premières mesures de l’Intermezzo de la Symphonie n°1 pour illustrer les images de son film Sous le soleil de Satan (Palme d’Or 1987) qui se déroule dans les plaines d’Artois.
  • La Valse est, avec le Boléro, l’une des œuvres les plus époustouflantes de Ravel. C’est à la fois un hommage aux valses viennoises et une dénonciation du premier conflit mondial qui entraîna la destruction du monde d’avant 1914.

Au fil du temps…

Jean-Claude Casadesus © Ugo Ponte

Jean-Claude Casadesus © Ugo Ponte

Barry Douglas © Eugène Langan

Barry Douglas © Eugène Langan

AUTOUR DES CONCERTS

19h – Prélude musical

avec les étudiants de l’ESMD
et les élèves du Conservatoire de Lille

NOTES DE PROGRAMME

picto

VOIR ET ÉCOUTER