ORCHESTRES ÉDUCATIFS

L'Orchestre National de Lille réaffirme son engagement pour la diffusion de l'éducation musicale et artistique au sein de la métropole. Aux côtés de ses partenaires, l'ONL présente cette année des projets ambitieux, à vocation éducative et d'insertion professionnelle afin d'accompagner au mieux les jeunes musiciens dans leur parcours artistique.

De l’Orchestre Pédagogique d’Utilité Sociale (OPUS Réseau Démos), à L'AcadémieS², en passant par l’Orchestre Métropolitain des Jeunes (OMJ, orchestre avancé Démos), l’ONL porte ainsi des projets éducatifs et artistiques ambitieux qui contribuent à faire rayonner la musique classique sur tout le territoire et au-delà.

ORCHESTRE PÉDAGOGIQUE D’UTILITÉ SOCIALE (OPUS, réseau Démos)

Afin de poursuivre ses engagements de démocratisation culturelle et d’accès aux pratiques artistiques, la Métropole Européenne de Lille s’associe à l’Orchestre National de Lille pour la mise en œuvre au printemps 2023 de l’Orchestre Pédagogique d’Utilité Sociale (OPUS).

Dans la continuité du projet Démos-MEL initié par la Philharmonie de Paris de 2017 à 2022 sur le territoire de la MEL, OPUS est une expérience éducative centrée sur la pratique musicale collective au sein d’un orchestre symphonique.

Appartenant au réseau Démos, il favorise l’accès à l’univers de la musique classique tant par le répertoire que par les instruments pratiqués. Les territoires d’intervention du projet sont choisis en cohérence avec la géographie prioritaire de la politique de la ville. Il vise l’accès à la musique pour un public d’enfants âgés de 7 à 9 ans y résidant.

Le projet s’appuie sur une collaboration étroite entre les enseignants artistiques (musicien(ne)s, chef(fe)s de chœur et danseurs/danseuses) et les travailleurs sociaux essentiels à la réussite du projet. Ce sont 80 enfants issus de 8 villes partenaires (Faches-Thumesnil, Hem, Lille, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Roubaix, Seclin et Wattrelos) qui auront ainsi l’occasion d’apprendre le langage musical, qu'il s'agisse de la pratique instrumentale, vocale ou corporelle et ce, durant 3 ans.

Ce travail est rendu possible par le prêt d’un instrument de musique, confié en début de projet visant à inscrire les enfants dans une logique de pratique musicale pérenne, support à un encadrement éducatif structuré à travers la nécessité d’assiduité, de rigueur, de concentration, mais également d’expressivité ; favorisant l’épanouissement de chaque enfant au sein du groupe.

Le projet est mis en œuvre selon un calendrier offrant aux enfants, répartis par groupe de 10, un atelier d’1h30 hebdomadaire de mars 2023 à juin 2023 puis deux ateliers d’1h30 hebdomadaire d’octobre 2023 à juin 2025 et 4 stages de 5 heures (octobre, février, avril et juin). Chaque année du cycle OPUS se termine par un concert de fin de saison dirigé par la cheffe d’orchestre Lucie Leguay.

Avec le soutien de Caisse d’Épargne Hauts de France logo Caisse d'épargne Hauts de France

ORCHESTRE METROPOLITAIN DES JEUNES (OMJ)

L'Orchestre Métropolitain des Jeunes, orchestre avancé Démos,  est une des trois nouvelles propositions éducatives et artistiques conçue pour les jeunes musiciens et musiciennes de la MEL inscrits dans des établissements d’enseignement musical du territoire. Il est un tremplin entre l'Orchestre Pédagogique d'Utilité Sociale et L'AcadémieS², à la formation des musiciens amateurs et professionnels sur le territoire.

L’Orchestre National de Lille en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et la Philharmonie de Paris donne la possibilité à des jeunes musiciens et musiciennes de vivre une expérience orchestrale unique. Cet orchestre fédère près de 85 élèves issus d’établissements d’enseignement musical partenaires. Il est une véritable occasion pour les jeunes métropolitains de se rencontrer autour d'un répertoire symphonique dirigé par des chef(fe)s renommé(e)s.

La direction artistique du projet est assurée par Laurent Goossaert, chef d’orchestre ayant une expérience avec les Orchestres Démos au niveau national. Des chefs invités sont intégrés dans le projet durant les deux périodes de stage. Toujours dans une volonté d’insertion professionnelle des futurs chefs d’orchestre, l’Orchestre Métropolitain des Jeunes met en place une collaboration avec la classe de direction d’orchestre du Conservatoire de Lille.

Accueillant gratuitement et sans sélection les stagiaires de 1er et 2ème cycle, cet orchestre de jeunes vise la diversité des parcours, des âges, des niveaux, du répertoire mais aussi des manières d'apprendre pour une même exigence artistique. Une diversité que l'on retrouve au sein de l'équipe encadrante composée d'enseignant(e)s artistiques des villes partenaires de la MEL, instrumentistes, danseurs /danseuses ou chef(fe)s de chœur mais également d'étudiant(e)s venant se former au travers de ce projet. Deux stages de cinq jours organisés pendant les vacances scolaires (février et avril) au Centre Culturel de Lesquin précèdent la production d'un concert sur la scène du Nouveau Siècle en collaboration avec les musicien(ne)s de l'Orchestre National de Lille.

Les prochains stages de l’Orchestre Métropolitain des Jeunes auront lieu pendant les vacances scolaires de février et avril 2024 et le concert le 4 mai 2024 au Nouveau Siècle à Lille.

Avec le soutien du Crédit Mutuel Nord Europe Crédit Mutuel Nord Europe

DEMOS 2017 – 2022

Démos, Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, est un projet de démocratisation culturelle aux ambitions nationales, porté au niveau national par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.

Démos s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales ou culturelles, d’un accès facile à la musique classique dans les institutions existantes. Le projet éducatif s’appuie sur une coopération entre les intervenants artistiques, les travailleurs sociaux et les familles. Démos propose aux enfants trois années de pratique musicale collective et intensive.

Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, le dispositif a été porté de 2017 à 2022 par l’Orchestre National de Lille en collaboration avec la MEL. Chaque année s’est clôturée avec un concert au Nouveau Siècle à Lille ou dans la grande salle de la Philharmonie de Paris. Une expérience inoubliable pour tant de jeunes dont une grande partie a souhaité poursuivre la pratique d’un instrument en s’inscrivant dans une école de musique ou conservatoire du territoire.

Nous remercions nos partenaires

Orchestre Métropolitain des Jeunes

Partenaires de l'OMJ

Orchestre Pédagogique d'Utilité Sociale

Partenaires OPUS