AYMERIC FOURNES

TROMBONE SOLO

À L’Orchestre National de Lille depuis novembre 2021.
Originaire de Lavelanet, en Ariège, c'est là qu'Aymeric Fournes commence la musique. Suivent ensuite des formations au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.
Pendant ses études, le musicien passe par les départements Baroque ou il pratiqué la Sacqueboute ce qui lui ouvre les portes des ensembles baroque comme le Concert d'Astrée d'Emmanuelle Haïm, Hesperion XXI de Jordi Savall ou Insula Orchestra de Laurence Equilbey.
Second trombone de  l'Orchestre du Capitole de Toulouse de 2012 à 2021, il rejoint ensuite l'ONL au poste de trombone solo.

INTERVIEW

Si tu ne devais garder qu'une oeuvre ?
Sans réfléchir, ce serait les Vêpres de Claudio Monteverdi. Sinon, dans le répertoire que nous jouons à l'ONL, la 5ème symphonie de Beethoven.

Si tu pouvais jouer un autre instrument ?
J'aimerais jouer des claviers, piano, synthétiseurs, clavecin, orgue pour traverser toute l'histoire de la musique jusqu'à aujourd'hui !

Ton meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir est la 5ème symphonie de Mendelssohn avec le chef Jan Willem De Vriend. C'est une magnifique œuvre et nous avons fait le choix, le pupitre de trombone, de jouer avec des instruments historiques. C'est une démarche qui me passionne et qui rend les œuvres plus vivantes.

Ta playlist idéale ?
Serge Gainsbourg, Quincy Jones et Herbie Hancock.