UNE SAISON EN HAUTS-DE-FRANCE ET AU-DELÀ

L’irrigation symphonique du territoire régional et transfrontalier est inscrite au cœur du projet de l’Orchestre. Une trentaine de dates en région sont prévues à l’agenda de l’ONL, autant de rencontres émouvantes très attendues par les curieux de musique classique de l’ensemble des Hauts-de-France. Grâce à l’excellence de son niveau artistique et à l’envergure internationale de son directeur musical Alexandre Bloch, l’Orchestre se positionne désormais également sur les circuits de diffusion les plus en vue, participant ainsi au rayonnement de notre région à la fois sur le plan national et européen.

UN RAYONNEMENT RÉGIONAL EXEMPLAIRE

Le rayonnement en région est l’un des maillons forts de l’ADN de l’Orchestre. Des scènes nationales telles que le phénix de Valenciennes ou le Bateau Feu de Dunkerque, des théâtres et centres culturels municipaux (Boulogne-sur-Mer, Calais, Douchy-les-Mines, Comines, Gravelines, Saint-Amand-les-Eaux…) mais aussi la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons, le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne et la Maison de la Culture d’Amiens renouvellent leur soutien au projet d’irrigation symphonique en accueillant très régulièrement l’Orchestre sur leur scène. D’autres communes, plus modestes, mettent un point d’honneur à proposer à leurs habitants des concerts de haut niveau artistique en accueillant l’ONL dans leur salle polyvalente ou leur salle de sport (Dainville, Fruges, Aix-Noulette, Mouchin…).

Plusieurs scènes nationales sont partenaires de longue date de l’Orchestre et l’accueillent dans leur programmation 22-23 :

Le phénix, scène nationale de Valenciennes accueille cette saison l’ONL à deux reprises dans sa salle, avec des productions dirigées par Alexandre Bloch, et également un concert hors les murs, au Centre Hospitalier de Valenciennes dans le cadre du dispositif « Les remèdes de l’âme ».

Le Bateau Feu à Dunkerque accueille sur sa grande scène l’immense Symphonie n°8 de Chostakovitch.

La Maison de la Culture d’Amiens, structure culturelle phare de Picardie invite l’ONL dirigé par Xian Zhang début avril dans le cadre du Festival Amiens Tout-monde.


L’ONL remercie les Départements du Nord et du Pas-de-Calais dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle sur le territoire.

UNE PRÉSENCE ACTIVE EN MÉTROPOLE LILLOISE

L’ONL répond également présent au dispositif Belles Sorties mis en place depuis 11 ans par la Métropole Européenne de Lille. Il se rendra en mai 2023 dans 5 communes de moins de 15 000 habitants pour des concerts en effectif orchestral réduit avec la cheffe d’orchestre Delyana Lazarova. La MEL souhaite ainsi favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre et aller à la rencontre des métropolitains pour leur offrir gratuitement ou à un prix très accessible, une programmation artistique de qualité.

LES ITINÉRANCES,
L’ORCHESTRE EN MILIEU RURAL

De nombreuses petites communes au budget très modeste souhaitent accueillir des concerts de musique classique de l’ONL mais ne disposent pas de moyens financiers ou logistiques pour réaliser ce projet. C’est pourquoi l’ONL a engagé une réflexion aux côtés du Crédit Agricole afin de proposer un projet artistique sur-mesure aux communes rurales du Nord et du Pas-de-Calais. Afin de bénéficier d’une plus grande mobilité, l’ONL proposera des répertoires musicaux en petit effectif, dans un format de concert d’une heure sans entracte.

Projet soutenu par Crédit Agricole Nord de France

L’ONL ÉGALEMENT AU CŒUR D’UN RÉSEAU DE DIFFUSION NATIONALE ET INTERNATIONALE

Des liens se tissent avec des acteurs importants du secteur symphonique qui invitent l’ONL à se produire dans leur saison musicale :

La Philharmonie de Paris
Cette saison encore, l’ONL répond à l’invitation de la Philharmonie de Paris, scène prestigieuse et incontournable du circuit symphonique, confortant ainsi sa dimension d’excellence artistique. En janvier, Alexandre Bloch y dirigera un programme 100% Poulenc avec en soliste, la grande soprano Véronique Gens.

L’Atelier Lyrique de Tourcoing
Depuis plusieurs saisons déjà, des échanges réguliers s’opèrent avec l’orchestre Les Siècles. L’Atelier Lyrique de Tourcoing et son directeur François-Xavier Roth accueillent de nouveau cette saison l’ONL dans un programme Mozart / Brahms, aux côtés du hautboïste Gabriel Pidoux. L’orchestre Les Siècles est également invité dans la saison de l’ONL.

L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Première étape d’un nouvel échange avec la prestigieuse phalange symphonique alsacienne : L’ONL jouera en février sur la scène de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la baguette du brillant Gergely Madaras. L’OPS sera invité à Lille la saison prochaine.

Concertgebouw de Bruges et De Bijloke Muziekcentrum de Gand
L’ONL a le plaisir de jouer sur deux des plus prestigieuses et exigeantes scènes classiques flamandes. L’occasion d’un échange d’orchestre avec le Symfonieorkest Vlaanderen (basé à Gand) qui sera programmé à l’ONL la saison prochaine.

Het Concertgebouw d’Amsterdam
Pour finir la saison en beauté par un rendez-vous désormais régulier, l’Orchestre jouera dans le cadre de la série ZomerConcerten organisée par le très prestigieux Concertgebouw d’Amsterdam.

L’ORCHESTRE EN RÉGION

Carte de France
Amiens
Audruicq
Béthune
Calais
Carvin
Caudry
Dainville
Douchy-les-Mines
Duisans
Dunkerque
Fruges
Gravelines
Hem
Le Touquet-Paris-Plage
Maubeuge
Mouchin
Sainghin-en-Mélantois
Soissons
Tourcoing
Valenciennes

+
EN FRANCE

Paris
Philharmonie de Paris

Strasbourg
Palais de la Musique et des Congrès

EN BELGIQUE

Bruges
Concertgebouw

Gand
De Bijloke Muziekcentrum

ET EN EUROPE

Amsterdam (Pays-Bas)
Het Concertgebouw

Erlangen (Allemagne)
Heinrich-Lades-Halle

Salzbourg (Autriche)
Grosses Festspielhaus