CHEFS ASSISTANTS

Antoine Dutaillis

Antoine Dutaillis

Après un bac scientifique, Antoine Dutaillis est admis à seize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Titulaire de huit Premiers Prix (Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orchestration, Analyse, Accompagnement Piano, Direction de Chant et Direction d’Orchestre), tous avec mention TB, il a notamment suivi une double formation de chef de chant (Erika Guiomar) et de chef d'orchestre (Alain Altinoglu). Il a été demi-finaliste du concours international de direction Siemens-Hallé, à Manchester. Il a, entre autres, dirigé l'Orchestre National de Picardie, l'Orchestre National d'Avignon-Provence, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Symphonique de Hongrie-Miskolc ou encore l’Ensemble Intercontemporain.

À la Philharmonie de Paris, il a été chef assistant de Semyon Bychkov ainsi que d’Alexander Briger. Très concerné par l’ouverture et la transmission, il a assuré la direction musicale de projets sensibilisant les jeunes à la musique, comme Le Grand Bal Modern Style au Zenith de Paris, ou l’enregistrement d'une création de Thierry Escaich avec des musiciens de l'Opéra de Paris et un chœur issu de la diversité. Au cours de la saison 2022-2023, il sera notamment chef assistant d'Alexandre Bloch à l'Orchestre National de Lille et de Michael Schønwandt à l'Orchestre Français des Jeunes.

Alizé Léhon

Alizé Léhon

Musicienne généreuse et engagée, la jeune cheffe Alizé Léhon allie une « gestuelle gracieuse et de la fermeté dans sa direction » (InOut Côte d’Azur). Elle a déjà travaillé avec plusieurs orchestres français tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre National des Pays de la Loire et l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice.

Violoniste et pianiste de formation, elle possède une licence de musicologie de la Sorbonne et la licence de direction d’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, classe d’Alain Altinoglu.

Très impliquée dans la diffusion de la musique auprès de publics variés, Alizé dirige des ensembles de jeunes et de musiciens amateurs. Cheffe de l’Orchestre Impromptu depuis 2019, elle s’investit dans des projets éclectiques : créations d’oeuvres de jeunes compositeurs et compositrices, spectacle alliant musique et danse, tournées en France et à l’étranger.
En juin 2021, elle est sélectionnée par le Festival d’Aix-en-Provence pour participer au Mentorat de cheffes d’orchestre et approfondir la direction d’opéra.

Alizé est directrice musicale de la Philharmonie du COGE depuis janvier 2022.

Cette saison 2022-23, elle est réinvitée par l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice et fera ses débuts avec l’Orchestre National de Cannes. Elle assiste également Michael Schønwandt à l’Orchestre Français des Jeunes.

Victor Rouanet

Victor Rouanet

Né en 1999, Victor fait ses premiers pas musicaux dans la classe de percussions du conservatoire de Toulouse, sa ville natale.

Ses premières expériences d'orchestre confirment très tôt sa passion naissante pour la direction, et il complète au fil des années son cursus en suivant les cours de piano complémentaire, d'analyse, d'écriture et de direction d'orchestre.

Après avoir mené de front ses études musicales et un cursus scientifique à l'université, il décide de se consacrer à la musique, et entre au Conservatoire de Paris en 2020, conjointement dans la classe de direction d'orchestre d'Alain Altinoglu et en cycle supérieur d'écriture.

Très intéressé par les rapports entre musique, image et dramaturgie, tant à l'opéra qu'au cinéma, Victor est co-fondateur de l'ensemble Curieux, un collectif qui propose des concerts de musique à l'image aux formats originaux.