PARTENARIATS ET RÉSEAUX

CHEZ NOS AMIS

L’Opéra de Lille

L’Orchestre et l’Opéra ont tissé un lien privilégié et travaillent chaque année conjointement autour d’une œuvre du grand répertoire lyrique. Cette saison, sous la direction de Guillaume Tourniaire, c’est Le Songe d'une nuit d'été de Benjamin Britten, adapté de la pièce éponyme de Shakespeare qui est au programme. Mise en scène par Laurent Pelly cette œuvre tantôt ironique, romantique, réaliste ou fantastique, reflète magistralement l’écriture du grand dramaturge anglais.

Vendredi 6, lundi 9, mercredi 11, vendredi 13,
mercredi 18 et vendredi 20 mai 20h
Dimanche 15 et 22 mai 16h
Vendredi 20 mai 20h >
Retransmission en direct sur grand écran dans 25 lieux des Hauts-de-France

Le Songe d’une nuit d’été
Opéra en trois actes de Benjamin Britten d’après la pièce de William Shakespeare.

Nouvelle production de l’Opéra de Lille / Avec le soutien du CIC Nord Ouest, grand mécène de l’Opéra de Lille / Dans le cadre de lille3000 Utopia / La date d’ouverture des ventes sera communiquée en septembre (opera-lille.fr).

La Philharmonie de Paris

L’ONL et la Philharmonie de Paris collaborent régulièrement pour présenter des concerts exceptionnels dans la prestigieuse salle parisienne. Ce partenariat est renforcé depuis février 2017 par le projet Démos. Cette saison, l’ONL, présentera deux programmes. Le premier en décembre à l’occasion de l’anniversaire de Jean-Claude Casadesus, son Chef fondateur, autour des grandes œuvres du répertoire : le Triple Concerto de Beethoven avec trois immenses artistes (Vadim Repin au violon, Alexander Kniazev au violoncelle et François-Frédéric Guy au piano) et les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski orchestrés par Ravel. En janvier c’est la rare Symphonie n°1 dite Jeremiah de Leonard Bernstein que dirigera Alexandre Bloch

Le phénix - scène nationale Valenciennes

Partenaire de longue date, le phénix accueille l’ONL à quatre reprises cette saison. Dans le cadre de cette collaboration renforcée depuis quelques années, les deux structures se sont unies pour produire Thamos, Roi d’Égypte de Mozart et l’ONL participera, cette saison encore, au dispositif les « remèdes de l’âme » porté par le phénix et le Centre Hospitalier de Valenciennes.

L’Atelier Lyrique de Tourcoing

Dans le cadre d’échanges réguliers avec l’orchestre Les Siècles, l’Atelier Lyrique de Tourcoing et son directeur François-Xavier Roth accueilleront cette saison l’ONL pour un programme de musique viennoise dirigé par Louis Langrée.

Concertgebouw d’Amsterdam

Depuis plusieurs années maintenant, l’ONL terminera sa saison par un concert au prestigieux Concertgebouw d’Amsterdam. Un rendez-vous devenu régulier témoignant d’une reconnaissance artistique de l’Orchestre au niveau international.

LES ORCHESTRES INVITÉS

L’Orchestre Français des jeunes

L’Orchestre Français des Jeunes sera, cette année encore, en résidence en région Hauts-de- France pour sa session d’été 2021. L’ONL invite ces jeunes musiciens venus de toute la France, à se produire sur la scène de l’Auditorium du Nouveau Siècle pour un concert sous la direction de Michael Schønwandt.

L’Orchestre de Picardie

Cette saison encore, l’ONL invite son partenaire territorial, l’Orchestre de Picardie, qui proposera un concert mêlant musique de chambre et musique symphonique et qui sera l’occasion d’une création mondiale d’une pièce du compositeur Takuma Saito.

Les Siècles

Autre partenaire territorial de l’ONL, l’Orchestre Les Siècles donnera, sous la baguette de François Xavier Roth, un programme de grandes œuvres du 20ème siècle.

L’Auditorium-Orchestre national de Lyon

Dans le cadre du partenariat d’échange qui les unit depuis plusieurs saisons, L’ONLille reçoit l’ONLyon sous la baguette de son directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider pour un programme consacré à Mozart et Beethoven. Alexandre Bloch dirigera ensuite notre orchestre pour un concert dédié à Schumann et Brahms à l’auditorium lyonnais.

LES ACTEURS CULTURELS
RÉGIONAUX PARTENAIRES

L’ESMD

L’Orchestre a depuis longtemps développé un partenariat avec l’École Supérieure Musique et Danse des Hauts-de-France. Cet établissement de formation professionnelle compte plus de 200 étudiants. L’Orchestre leur ouvre ses portes pour les Préludes et participe au processus de formation au fil d’échanges et de rencontres.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille

Véritable ruche d’activités au service de l’enseignement du spectacle vivant, le Conservatoire de Lille permet à chacun de ses élèves de concrétiser son parcours de formation. En collaboration avec l’ESMD, les élèves du cycle préparant à l’enseignement supérieur du CRR participeront à des Préludes de la saison.

Le Conservatoire à Rayonnement
Départemental de Tourcoing

Pour la troisième année consécutive, le Département Jazz du Conservatoire de Tourcoing collabore avec l’ONL. Cette saison, il propose, en amont du concert Ravel et le Jazz, un avant-concert spécialement pensé pour l’occasion.

Le LaM

Le LaM et l’ONL poursuivent leur collaboration et tissent des liens entre musique et arts visuels avec notamment, cette saison, un prélude conférence en décembre.

Le Furet du Nord

Librairie emblématique de la région, le Furet du Nord est partenaire de l’ONL pour la boutique de l’Orchestre ouverte les soirs de concert.

L’Aéronef

C’est autour de récitals événement de deux personnalités d’exception que collaborent l’Aéronef et l’ONL. D’abord, le grand trompettiste jazz Wynton Marsalis pour un concert avec son big band puis l’inclassable Chilly Gonzales (concert reporté de la saison passée).

Tourcoing Jazz

Fidèle partenaire des événements jazz à l’ONL, Tourcoing Jazz coproduit cette année, avec l’Aéronef, le récital-événement de l’immense Wynton Marsalis et son big band.

RÉSEAUX D’ORCHESTRES

L’Orchestre National de Lille impulse régulièrement des collaborations et des co-commandes avec des orchestres et des partenaires culturels nationaux et internationaux.

L’AFO

L’ONL est membre de l’Association Française des Orchestres, créée à l’initiative des orchestres permanents en 2000. Le réseau est à la fois un centre de ressources, un espace de rencontres et d’échanges et se fait porte-parole des professionnels d’orchestres symphoniques.

LES FORCES MUSICALES

L’ONL est membre du syndicat professionnel Les Forces Musicales qui représente les orchestres et les opéras de France. Les Forces Musicales établissent des relations durables et confraternelles indispensables à la reconnaissance du secteur, à la défense de son rôle dans la vie artistique, économique et sociale du pays.