XIN GUÉRINET

VIOLON

À L’Orchestre National de Lille depuis juin 2009

Arrivée en France en 2001, XIN Xin s’installe à Paris et puis à Lille depuis 2014. À l'issue de ses études auprès de Devy Erlih, Bertrand Cervera, surtout Luc Héry et Marianne Piketty, elle obtient plusieurs diplômes : le diplôme supérieur de Concertiste de violon et de musique de chambre à l’École Normale de Musique de Paris en 2004 et 2006.

Elle est également lauréate d’un premier prix d’honneur à l’unanimité des concours internationaux de musique et de chant ‘UFAM’ et d’une récompense spéciale du 15ème concours ‘FLAME’ de violon en 2004.

Elle a joué avec l’Orchestre National et Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National des Pays de la Loire depuis 2006, sous la direction de chefs tels que Fedoseyev, Chung, Karabtchevsky, Krivine, Cobos etc... Elle a donné plusieurs concerts en tant que soliste et premier violon solo, avec l’orchestre Ostinato à Paris, l’orchestre International de Musique de Guérande et des Pays de la Loire.

Xin XIN participe également à l’orchestre du monde pour la paix à l’UNESCO depuis plusieurs années, se produisant aussi bien en récital qu’en formation symphonique. 

Elle donne des conseils aux jeunes étudiants de l’université de Lille et nommée ‘Référante’ de l’Orchestre Université de Lille depuis 2016.

Xin XIN forme avec Ana Giurgiu-Bondue (pianiste) un duo permanent depuis 2015, avec un répertoire allant du Mozart au contemporain. Avec passion, elles préparent des programmes différents pour les adultes, les étudiants et aussi les enfants, pour partager leur plaisir de jouer ensemble et leur amour de la musique…

INTERVIEW

D'où es-tu originaire ?
De Chine.

C'est comment la scène ?
C'est brillant !

Le/la chef décédé(e) ou vivant(e) avec qui tu rêverais de jouer en concerto ?
J'aimerais rencontrer Herbert Von Karajan.