CLAIRE BAGOT

HAUTBOIS SOLO

À L’Orchestre National de Lille depuis décembre 2019

Claire Bagot débute le hautbois au conservatoire de Strasbourg dans une classe à horaires aménagées. Après un bac S, elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris. Au cours de ce cursus, Claire part avec le programme Erasmus étudier un an à Berlin. Elle découvre alors le monde de l’orchestre, d’abord en participant à de nombreux orchestres de jeunes (Orchestre Français  des Jeunes, Gustav Mahler JugendOrchester, Orchestre du Festival de Verbier) puis, à la sortie du conservatoire, en étant invitée dans la plupart des orchestres français pour des remplacements. 

Enfin, le début de sa carrière de musicien d’orchestre se concrétise en remportant le poste de hautbois co-solo à l’orchestre Philharmonique de Hong Kong où Claire restera pendant une année inoubliable avant d’intégrer l’orchestre National de Lille en décembre 2019.

INTERVIEW

Est-ce que tu viens d'une famille de musiciens ?
Toute ma famille joue de la musique. Mes parents ne sont pas musiciens professionnels mais de très bon amateurs qui ont su me transmettre le goût pour la musique mais aussi la rigueur dans mon travail.

Qu'est-ce que tu aimes dans ton métier ?
Le hautbois est situé au centre de l’orchestre. J’aime sentir les vibrations des instruments à vents et des instruments à cordes qui m’entourent. Rien de tel qu’un grand tutti d’orchestre surtout s’il est suivi d’un beau solo de hautbois !

Quel est le plus beau solo d'orchestre de ton instrument ?
Difficile de n’en trouver qu’un ! Je pense aux solos de hautbois de Mahler, dans ses symphonies bien sûr mais aussi ces Lieders ou encore dans son sublime Chant de la terre. Il y’a aussi le solo du deuxième mouvement de la Symphonie en ut de Bizet, une longue phrase que l’on se passe entre le premier et le deuxième hautbois. Un vrai challenge physique et d’interprétation. Mais si je ne devais en retenir qu’un ce serait sans doute les solos du Tombeau de Couperin de Ravel, une pièce en quatre mouvements dont la plupart des thèmes sont donnés au hautbois solo.

Ta playlist idéale en trois artistes ?
Trop dur de choisir encore une fois ! Alors en 3 ambiances :
Pour une soirée au coin du feu : les incontournables Ella Fitzgerald et Louis Armstrong (pour le groove), Serge Gainsbourg (pour la poésie) et à découvrir : Hindi Zara.
Pour danser : Stevie Wonder, Bruno Mars, Lizzo.
Et un plaisir coupable : Céline Dion.