UNE SAISON EN RÉGION ET AU-DELÀ

Inscrite dans le projet directeur de l’Orchestre National de Lille, l’irrigation symphonique du territoire régional prend tout son sens en cette saison marquée par le retour du public aux concerts. Une trentaine de dates en région est prévue à l’agenda de l’ONL, autant de rencontres émouvantes très attendues par les curieux de musique classique de l’ensemble des Hauts-de-France. Grâce à l’envergure internationale de son directeur musical Alexandre Bloch, l’Orchestre se positionne désormais sur les circuits de diffusion les plus en vue, participant ainsi au rayonnement de notre région à la fois sur le plan national et européen.

UN RAYONNEMENT RÉGIONAL EXCEPTIONNEL

Le rayonnement en région est l’un des maillons forts de l’ADN de l’Orchestre. Des scènes nationales telles que le phénix de Valenciennes ou le Bateau Feu de Dunkerque, des théâtres et centres culturels municipaux (Boulogne-sur-Mer, Calais, Douchy-les-Mines, Comines, Gravelines, Saint-Amand-les-Eaux…) mais aussi la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons, le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne et la Maison de la Culture d’Amiens renouvellent leur soutien au projet d’irrigation symphonique en accueillant très régulièrement l’Orchestre sur leur scène. D’autres communes, plus modestes, mettent un point d’honneur à proposer à leurs habitants des concerts de haut niveau artistique en accueillant l’ONL dans leur salle polyvalente ou leur salle de sport (Dainville, Fruges, Aix-Noulette, Mouchin…).

L’ONL remercie les Départements du Nord et du Pas-de-Calais dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle sur le territoire.

AU CŒUR D’UN RÉSEAU DE DIFFUSION NATIONALE ET INTERNATIONALE

Des liens se tissent avec des acteurs importants du secteur symphonique. C’est ainsi que des échanges se mettent en place avec d’autres grands orchestres symphoniques tels que l’Orchestre Les Siècles (en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing), le SymfonieOrkest Vlaanderen (basé à Gand) et l’Auditorium - Orchestre national de Lyon. L’ONL est programmé par ces structures et accueille à son tour ces orchestres dans le cadre de sa saison. Cette année encore, l’ONL répondra à deux invitations de la Philharmonie de Paris, scène incontournable du circuit symphonique, confortant ainsi sa dimension d’excellence artistique. Pour terminer la saison en beauté, l’Orchestre jouera dans le cadre de la série Zomerconcert organisée par le très prestigieux Concertgebouw d’Amsterdam, un rendez-vous devenu régulier.

UNE PRÉSENCE ACTIVE EN MÉTROPOLE LILLOISE

L’ONL répond également présent au dispositif Belles Sorties mis en place par la MEL. Il se rend dans 5 communes de moins de 15 000 habitants pour des concerts en effectif orchestral réduit avec la chef d’orchestre Anna Rakitina pour l’édition 2021 et Nuno Coehlo pour celle de mai 2022. La MEL souhaite ainsi favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre et aller à la rencontre des métropolitains pour leur offrir gratuitement ou à un prix très accessible, une programmation artistique de qualité.

L’ORCHESTRE EN RÉGION

+
EN FRANCE

Paris
Philharmonie de Paris

Lyon
Auditorium-Orchestre National de Lyon

Saint-Denis
Cathédrale

ET EN BELGIQUE
Ypres
Het Perron