PARTENARIATS ET RÉSEAUX

CHEZ NOS AMIS

L’Opéra de Lille

L’Orchestre et l’Opéra ont su tisser un lien privilégié et travaillent conjointement chaque année autour d’une œuvre du grand répertoire lyrique. Cette saison, sous la direction d’Alexandre Bloch, c’est Tosca qui sera au programme, une œuvre dans laquelle amour, religion et complots s’entremêlent dans un lyrisme exalté et une orchestration luxueuse, le tout avec une modernité intacte !

Mercredi 26 mai, mardi 1er juin, jeudi 3 juin,
mercredi 9 juin, lundi 14 juin – 20h
Samedi 29 mai et samedi 12 juin – 18h
Dimanche 6 juin – 16h

PUCCINI Tosca
Opéra en 3 actes de Giacomo Puccini sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d’après la pièce de Victorien Sardou.

Production Opéra de Zürich, reprise Opéra de Lille.
Retranscription Opéra live en région Hauts-de-France le jeudi 3 juin à 20h.
Ouverture des locations individuelles : vendredi 12 février à 19h (opera-lille.fr).

La Philharmonie de Paris

L’ONL et la Philharmonie de Paris collaborent régulièrement pour présenter des concerts exceptionnels dans la prestigieuse salle parisienne. Ce partenariat est renforcé depuis février 2017 par le projet Démos. Cette saison, l’ONL, sous la direction d’Alexandre Bloch, donnera un programme entièrement dédié à Richard Strauss avec en soliste Mischa Maisky, violoncelliste héritier de Rostropovitch.

Le phénix - scène nationale Valenciennes

Partenaire de longue date, le phénix accueille l’ONL à quatre reprises cette saison. Dans le cadre de cette collaboration renforcée depuis quelques années, les deux structures s’unissent pour produire ensemble Thamos, Roi d’Égypte de Mozart et l’ONL participera, cette saison encore, au dispositif les « remèdes de l’âme » porté par le phénix et le Centre Hospitalier de Valenciennes.

L’Atelier Lyrique de Tourcoing

L’Atelier Lyrique de Tourcoing et son directeur François-Xavier Roth accueilleront cette saison l’ONL, dans le cadre d’échanges réguliers avec l’orchestre les Siècles, pour un programme dirigé par Elim Chan, Directrice musicale de l’Antwerp Symphony Orchestra.

Le Louvre-Lens

Dans le cadre de sa programmation de spectacles, le Louvre-Lens ouvre ses portes à l’ONL pour un concert « Picasso à Paris ». L’occasion pour les deux structures qui ont déjà collaboré par le passé lors de partenariats de billetterie et de communication de renforcer les liens qui les unissent.

LES ORCHESTRES ACCUEILLIS

L’Orchestre de Picardie

Cette saison encore, l’ONL invite son partenaire territorial, l’Orchestre de Picardie. À cette occasion, nos amis Picards participeront au week-end « suspens » dédié à Hitchcock et proposeront une cantate de Bach mise en espace au mois de juin.

L’Orchestre Français des jeunes

L’Orchestre Français des jeunes sera, cette année encore, en résidence en région Hauts-de-France pour sa session d’été 2020. L’ONL invite ces jeunes musiciens venus de toute la France, à se produire sur la scène de l’Auditorium du Nouveau Siècle pour un concert sous la direction de François Gabel.

L’Auditorium-Orchestre national de Lyon

L’Auditorium-Orchestre national de Lyon programme l’Orchestre National de Lille, sous la baguette d’Alexandre Bloch dans le cadre du partenariat d’échange qui les unit depuis plusieurs saisons. L’ONL recevra à son tour ses amis lyonnais la saison prochaine.

Le Symfonieorkest Vlaanderen

Pour la première fois, l’ONL recevra ses voisins de l’Orchestre Symphonique des Flandres avec leur nouvelle cheffe Kristiina Poska. La saison prochaine se sera au tour de l’ONL d’être accueilli dans le cadre de la saison de nos amis flamands.

LES ACTEURS CULTURELS
RÉGIONAUX PARTENAIRES

L’ESMD

L’Orchestre développe un partenariat avec l’École Supérieure Musique et Danse des Hauts-de-France. Cet établissement de formation professionnelle compte plus de 200 étudiants. L’Orchestre leur ouvre ses portes pour les Préludes et participe au processus de formation au fil d’échanges et de rencontres.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille

Véritable ruche d’activités au service de l’enseignement du spectacle vivant, le Conservatoire de Lille permet à chacun de ses élèves de concrétiser son parcours de formation. En collaboration avec l’ESMD, les élèves du cycle préparant à l’enseignement supérieur du CRR participeront à certains Préludes de la saison.

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental
de Tourcoing - département jazz et classe d’art dramatique

Pour la deuxième année consécutive, la classe d’art dramatique et le Département Jazz du Conservatoire de Tourcoing proposeront, en amont de certains concerts de l’Orchestre, des gestes artistiques à leur image : créative et exigeante.

Le LaM

Le LaM et l’ONL collaborent cette saison pour deux conférences mettant en regard les collections permanentes du musée, l’exposition-événement consacrée à Paul Klee et les grandes thématiques du répertoire symphonique. Report nuit des musées ???

Le Palais des Beaux-Arts de Lille

Partenaires culturels de longue date, l’ONL et le Palais des Beaux Arts imaginent cette saison une déambulation dans les collections du musée en lien avec l’œuvre de Messiaen.

Le Furet du Nord

Librairie emblématique de la région, le Furet du Nord est partenaire de l’ONL pour la boutique de l’Orchestre ouverte les soirs de concert.

RÉSEAUX D’ORCHESTRES

L’Orchestre National de Lille impulse régulièrement des collaborations et des co-commandes avec des orchestres et des partenaires culturels nationaux et internationaux.

L’AFO

L’ONL est membre de l’Association Française des Orchestres, créée à l’initiative des orchestres permanents en 2000. Le réseau est à la fois un centre de ressources, un espace de rencontres et d’échanges et se fait porte-parole des professionnels d’orchestres symphoniques.