ORCHESTRE DÉMOS
MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

Démos, Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, est un projet de démocratisation culturelle aux ambitions nationales, porté par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.

Démos s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales ou culturelles, d’un accès facile à la musique classique dans les institutions existantes. Le projet éducatif s’appuie sur une coopération entre musiciens, travailleurs sociaux et animateurs socioculturels. Démos propose aux enfants trois années de pratique musicale collective et intensive.

Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, le dispositif est mis en œuvre par l’Orchestre National de Lille en partenariat étroit avec la MEL. Suite au succès du premier cycle Démos (2017 – 2019) le projet se poursuit pour une seconde édition de 3 ans. Une centaine d’enfants volontaires issus de quartiers relevant de la politique de la ville se sont ainsi vus confier un instrument de musique en octobre 2019.

Chaque année se termine par un concert sous la direction d’Alexandre Bloch et de Lucie Leguay. En 2021, le concert aura lieu en juin au Nouveau Siècle de Lille.

Villes partenaires : Armentières, Faches-Thumesnil, Hem, Lille, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Roubaix, Wattrelos

Avec le soutien du Crédit Mutuel Nord Europe

"

Démos est un levier permettant aux enfants de se sociabiliser à travers la pratique d’orchestre.
Le but est de les valoriser, de développer leur esprit critique dans une logique de progression instrumentale.
Le projet participe au développement de la mémoire, de l’écoute et du jeu collectif.

Maxime Dessein, flûtiste, intervenant musical à Roubaix

"

Démos Métropole Européenne de Lille remercie ses partenaires locaux

La Philharmonie de Paris et Démos remercient leurs partenaires nationaux

Institutionnels

Mécènes