LUCIE LEGUAY

CHEFFE ASSISTANTE

À L’Orchestre National de Lille depuis septembre 2019.

J'ai étudié le piano au Conservatoire de Lille et à l'ESMD, ainsi qu'au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossées à Paris. J'ai commencé la direction d'orchestre au CRR de Lille avec Jean-Sébastien Béreau. Puis j'ai passé mon Master de direction d'orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d'Aurélien Azan Zielinski. Depuis 2019 je suis chef assistante pour 4 orchestres : l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National d'île-de-France, l'Orchestre de Picardie et l'Ensemble Intercontemporain.

INTERVIEW

Est-ce que tu viens d'une famille de musiciens ?
Oui, grâce à mon père j'ai appris le piano très jeune, et lui même a appris la musique avec ma grand-mère, qui a elle même appris avec mon arrière grand-mère ! Une histoire de famille !

Qu'est-ce que tu aimes faire après un concert ?
Ce que j'aime dans mon métier c'est de rencontrer de nouveaux musiciens presque chaque jour, des nouveaux orchestres, des nouveaux sons et donc des univers très différents à chaque fois. Mais l'un des moments que je savoure le plus est peut être lors du concert, quand la complicité et la confiance, construites après les répétitions, prennent toute leur place et que je partage simplement la musique avec eux.

La direction d’orchestre en quelques mots, ça représente quoi pour toi ?
Une manière de m'exprimer et de créer en direct avec un instrument vivant !

Ta playlist idéale en 3 artistes ?
Nina Simone, Georges Brassens, Beyoncé ( oui oui, cela m'arrive de temps en temps !)