UNE SAISON EN RÉGION ET AU-DELÀ

Fidèle à sa mission de décentralisation, l’Orchestre poursuit sa politique d’irrigation du territoire régional en maintenant et en élargissant les liens avec différentes structures, mais aussi national grâce à la collaboration avec de grandes scènes, sans oublier de franchir la proche frontière à la rencontre cette fois du public belge.

UN RAYONNEMENT RÉGIONAL EXCEPTIONNEL

Le rayonnement en région est au cœur des missions de l’Orchestre, qui est à ce titre un exemple de décentralisation. Des salles polyvalentes de petites communes aux plus grandes infrastructures, l’Orchestre sillonne inlassablement le territoire des Hauts-de-France. Au total, plus de 260 communes de la région ont accueilli l’Orchestre en plus de 40 ans, permettant chaque saison à près de 40 000 spectateurs d’assister à un concert symphonique.

LE DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS RÉGIONAUX

Cette présence sur le territoire régional a permis le développement de liens privilégiés avec de nombreuses structures culturelles, dont le phénix de Valenciennes, le Théâtre de Boulogne-sur-Mer, le Bateau Feu de Dunkerque, la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons. De nombreuses villes accueillent également l’Orchestre depuis plusieurs années : Carvin, Denain, Douchy-les-Mines, Gravelines, Hazebrouck, Maubeuge.

UNE FORTE PRÉSENCE DANS LA MÉTROPOLE LILLOISE

Depuis plusieurs saisons, l’Orchestre fait partie du programme “Les Belles Sorties”, proposé par la Métropole Européenne de Lille. Du 14 au 22 mai, il prend à nouveau la route de différentes communes de la Métropole pour offrir à un large public des concerts dans des espaces intimistes et à des tarifs volontairement très accessibles.

DES PARTENARIATS À L’ÉCHELLE NATIONALE

Cette année encore, l’Orchestre jouera à la Philharmonie de Paris, institution qui voit défiler les plus grands orchestres, chef(fe)s et solistes, pour un programme autour de Richard Strauss avec le légendaire violoncelliste Mischa Maisky. L’Orchestre se produira également à l’Auditorium de l’Orchestre national de Lyon sous la baguette d’Alexandre Bloch avec Thierry Escaich, compositeur et grand organiste.

DE SOLIDES LIENS TRANSFRONTALIERS

Particulièrement attaché aux liens entretenus avec la Belgique, et après Bruges, Courtrai et Liège en 2019-2020, l’Orchestre se produira cette saison à Gand et Namur. Nous recevrons par ailleurs pour la première fois nos amis de l’Orchestre Symphonique des Flandres et leur nouvelle cheffe de renommée internationale Kristiina Poska, pour un programme autour de Mendelssohn et Bruch.

L’ORCHESTRE EN RÉGION

+
EN FRANCE ET EN BELGIQUE

Paris
Philharmonie de Paris

Lyon
Auditorium de l’Orchestre National de Lyon

Gand
Muziekcentrum De Bijloke

Namur
Théâtre Royal