ÉLÉMENTAIRES

CONCERTS-DÉCOUVERTE

Moments musicaux intenses plébiscités par les enseignants, les concerts en temps scolaire de l’Orchestre National de Lille sont l’occasion pour les élèves de vivre l’expérience symphonique au sein de l’Auditorium du Nouveau Siècle. Cette saison encore, les propositions innovantes portées par des artistes de renom ne manqueront pas : ciné-concert, conte musical ou concert avec grand orchestre. Chaque série de concerts a été pensée pour un niveau scolaire précis.

POUR LE NIVEAU CP

Jeudi 15 octobre 10h et 14h30
Vendredi 16 octobre 10h et 14h30

Ciné-concert Fantômes
(création, commande de l’ONL )
± 40 minutes

Ghostboy de Jonathan Brooks
(animation stop-motion, 2015, UK)

Dip Dap et le petit fantôme de Steven Roberts
(dessin animé, 2011, UK)

Fright-Lite de Todd Fechter et Eric Farrar
(animation 3D, 2013, USA)

Ghost Hour de Nils Skapans
(animation stop-motion, 2014, Lettonie)

A haunting we will go de Seymour Kneitel
(dessin animé de la série Casper, le gentil fantôme, 1949, USA)

Kevin Griffiths Direction
Orchestre National de Lille
Ollivier Leroy et Anne-Laure Bourget
Musique originale
Jean-Philippe Goude Orchestration
Ollivier Leroy Voix, claviers, harmonium, loops, sampleurs, bruitages
Anne-Laure Bourget Percussions du monde, piano, bruitages

Commande de l’ONL

Les fantômes nous fascinent tous !
Personnages tantôt attachants que seuls les enfants peuvent voir, tantôt effrayants car incompris, ils peuplent nos rêves et inspirent de nombreux réalisateurs. Jouons à nous faire peur avec Fantômes qui propose un florilège de courts-métrages très différents les uns des autres. Les musiciens de la compagnie Label Caravan entretiennent des liens privilégiés avec l’ONL puisqu’ils sont invités régulièrement pour des ciné-concerts originaux à destination des plus jeunes. Ils seront pour la première fois accompagnés d’un orchestre symphonique qui donnera encore plus de force à leurs musiques inventives.

POUR LES NIVEAUX CE1 AU CM2

Jeudi 19 novembre 14h30
Concert symphonique À la Française
± 50 minutes

Milhaud La Création du Monde
Satie Gnosienne n°3
Satie Gymnopédie n°1
Hahn Divertissement pour une fête de nuit - extraits I, II & IV
Milhaud Le Bœuf sur le toit

Elena Schwarz Direction
Orchestre National de Lille

Plongez dans l’effervescence des Années Folles !
En 1923, Darius Milhaud s’inspire de ses nuits passées dans les clubs de Harlem pour créer l’étonnante Création du monde. Un grand vent de jazz souffle sur l’orchestre symphonique. La Gymnopédie n°1 et la Gnossienne n°3 d’Erik Satie comptent parmi les œuvres les plus célèbres du répertoire français. La cheffe Elena Schwarz poursuit le concert avec une rareté absolue : le Divertissement pour une fête de nuit de Reynaldo Hahn, dans lequel l’ami intime de Marcel Proust rend hommage à la valse viennoise. Le programme s’achèvera en apothéose avec Le Boeuf sur le toit dans lequel Milhaud mêle samba, mélodies populaires et rumbas brésiliennes. Un cocktail explosif !

Vendredi 28 mai 10h et 14h30
Conte musical Le Petit Prince
d’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry
± 1h

Huillet Le Petit Prince
(d’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Édition Gallimard 1946)

Christophe Mangou Direction
Olivier Bellamy Récitant
Thierry Huillet Piano
Orchestre National de Lille

Redécouvrez ce chef-d’œuvre, qui nous montre le sens de la vie, mis en lumière par le langage universel de la musique. Un choix de textes interprétés en dialogue par Olivier Bellamy, animateur phare de Radio Classique, et le jeune Maël en voix off, sont entremêlés avec la partition brillante et colorée du compositeur Thierry Huillet. Cette rencontre entre musique et littérature nous immerge dans l’univers poétique et intemporel du livre le plus lu au monde.

POUR LES NIVEAUX CM1 ET CM2

Vendredi 22 janvier 14h30
Concert/ciné-concert Drôle de cirque !
± 1h10

Sauguet Les Forains*
Satie Entracte (film de René Clair)

Timothy Brock Direction
Grégoire Pont Illustration et animation en direct*
Orchestre National de Lille

L’œuvre de Sauguet est une subtile alchimie de musiques de cirque (avec leurs effets comiques voire grotesques) et de musiques de scène décrivant l’univers contrasté des forains. De « La petite Fille a la chaise » au « Clown » en passant par le « Prestidigitateur », toutes les facettes de ce monde sont évoquées avec brio et tendresse par Sauguet, digne disciple de Satie, à qui il dédie cette œuvre. C’est dans cette ambiance si particulière que nous emmène l’Orchestre, accompagné par les animations en direct de Grégoire Pont. C’est ensuite une deuxième partie sous forme de ciné-concert, avec Satie qui n’en finit pas de nous surprendre... Il est non seulement l’auteur de la musique du film loufoque Entr’acte de René Clair (1924) jouée par l’Orchestre, mais il y fait également une apparition remarquée à l’écran !

Séances de préparation au concert

Bénéficiez gratuitement d’une préparation au concert par un intervenant pédagogique de l’ONL. Au programme de la séance : découverte interactive de l’Orchestre et clés d’écoute pour se repérer dans les œuvres proposées.

Date à convenir avec l’enseignant.

RÉPÉTITIONS PUBLIQUES

À PARTIR DU CE1

L’Orchestre National de Lille ouvre gratuitement ses portes aux publics scolaires curieux de découvrir les rouages de la machine symphonique.

Lundi 5 octobre 13h30

Métamorphoses
Mardi 10 novembre 9h30
Émotions beethovéniennes
Mardi 15 décembre 10h
Casse-Noisette
Mardi 12 janvier 13h30
La Symphonie de Chausson
Mercredi 17 février 9h30
Fantastique
Mercredi 10 mars 9h30
Messe en ut de Mozart
Mardi 13 avril 13h30
Thamos, Roi d’Égypte
Mardi 29 juin 14h
Les Nuits d’été

RÉVISEZ VOS CLASSIQUES ! – 4e ÉDITION

S’inscrivant pleinement dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC) mis en place par l’Éducation Nationale, ce projet permet à des élèves d’écoles primaires de la métropole lilloise une découverte en profondeur de la musique symphonique à travers quelques chefs-d’œuvre des répertoires classique, romantique, moderne et contemporain. Par le biais d’ateliers d’écoute, de rencontres avec des musiciens et de venues au concert, les élèves se constituent un répertoire d’œuvres qu’ils réutilisent ensuite dans l’illustration d’un conte ou d’un livre étudié en classe. Ce conte musical inédit est ensuite enregistré au studio numérique dont est doté l’Orchestre National de Lille.

L’ENFANT ET L’ORCHESTRE – 17e ÉDITION

Trois journées de découverte animées par les musiciens de l’Orchestre qui communiquent aux classes élémentaires et aux collèges la passion qui les anime. Des moments de rencontre qui permettent aux enfants de découvrir de près les instruments de l’orchestre et les coulisses des concerts. Ces journées gratuites vont de pair avec la venue a un concert-découverte scolaire au Nouveau Siècle.

lundi 25 janvier
vendredi 12 février
lundi 15 février
De 10h à 15h30

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts

RÉSERVATIONS

Les réservations ouvriront le lundi 7 septembre 2020 à 10h.
Pour les concerts-découverte, elle se feront en ligne, ici (lien à venir).
Pour les répétitions publiques, via le formulaire à télécharger (à venir).

D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
Pôle pédagogie et développement des publics
Ghislain Abraham
Marie Chiozzotto

INFOS

Afin de préparer la venue des élèves au concert, un dossier pédagogique est disponible en ligne 2 mois avant la date du concert

Pour les concerts-découverte, l’effectif maximal par établissement est limité à 60 élèves par série de concerts scolaires.

Les répétitions publiques sont gratuites et dans la limite de deux classes par établissement et d’une répétition par saison.

TARIFS

Concerts-découverte :

6 € par élève
Gratuit pour les enseignants et accompagnants dans la limite d’un adulte pour 10 élèves (hors AVS)
10 € par accompagnant supplémentaire

PARTAGER