CHEF FONDATEUR

Jean-Claude Casadesus Chef fondateur

Après plus de quarante ans passés à la tête de l’Orchestre National de Lille, dont il demeure Chef fondateur, Jean-Claude Casadesus poursuit, avec un succès qui ne se dément pas, une carrière internationale qui l’amène à diriger entre autres en Roumanie, en Lettonie, en Russie, en Chine, à Taïwan, sans oublier Lille où il revient régulièrement diriger l’ONL.

Il participe auprès de Pierre Dervaux à la création de l’orchestre des Pays de la Loire et dirige les orchestres de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique, avant de fonder en 1976, l’Orchestre National de Lille qu’il mène sur les scènes du monde entier (32 pays sur 4 continents). Il développe une politique exemplaire de diffusion et de sensibilisation des enfants et des publics qui n’ont pas accès à la musique. Sa discographie de plus de 30 CDs avec l’Orchestre National de Lille a été saluée unanimement par le public et la critique. En tant que chef invité, il dirige sur les grandes scènes internationales : Moscou, Singapour, Tokyo, Montréal, Baltimore, Séoul, Sao Paulo, Buenos Aires, Philadelphie, Monte Carlo, St Pétersbourg ou encore Berlin. Ardent défenseur de la musique contemporaine, il a initié des résidences de compositeurs à l’Orchestre National de Lille et préside depuis 2001 Musique Nouvelle en Liberté.

Jean-Claude Casadesus a écrit deux livres : Le plus court chemin d’un cœur à l’autre aux éditions Stock et La partition d’une vie aux éditions Belfond Écriture. Il a reçu de multiples distinctions : Commandeur de la Légion d’Honneur, Grand Officier de l’Ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres, Commandeur de l’Ordre d’Orange-Nassau, Officier de l’Ordre de Léopold de Belgique, Chevalier des Palmes académiques. En 2004, les Victoires de la Musique Classique lui décernent une Victoire d’honneur. En 2016, il est appelé à la Présidence de l’École Supérieure Musique et Danse des Hauts-de-France.