ARTISTE EN RÉSIDENCE

NEMANJA RADULOVIĆ

QUE SIGNIFIE POUR VOUS LE FAIT D’ÊTRE ARTISTE EN RÉSIDENCE À L’ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE ?

C’est avec beaucoup de joie que j’ai accepté la proposition de l’Orchestre National de Lille de devenir Artiste en résidence pour la saison 2020-2021. C’est une marque de confiance qui souligne une convergence dans nos visions artistiques et humaines. Être Artiste en résidence ne se limite pas uniquement à une présence en tant que soliste au cours de la saison mais ce sont plusieurs engagements : un récital, ??? un concert Flash avec les merveilleux musiciens de l’Orchestre ???, un éventuel enregistrement, peut-être même une Master Class... ; et c’est surtout le plaisir de retrouver ma famille de Lille qui depuis le début m’a fait confiance.

COMMENT APPRÉHENDEZ-VOUS LE TRAVAIL AVEC L’ORCHESTRE ET ALEXANDRE BLOCH ?

Alexandre Bloch et moi sommes deux amis qui partageons des valeurs humaines et artistiques et ce, depuis nos premières collaborations. La relation chef/soliste est parfois limitée par un temps de répétition court. Alexandre et moi respirons ensemble, notre rythme interne est en phase, et lors des concerts nous avons compris que chaque musicien de l’orchestre, chef et soliste font partie d’un grand tout. On se laisse guider par la musique. C’est un plaisir extraordinaire et une expérience « unique » qui se répète au fil de nos concerts.

QU’AVEZ-VOUS ENVIE DE TRANSMETTRE AU PUBLIC À TRAVERS LES OEUVRES QUE VOUS ALLEZ INTERPRÉTER ?

Comme à chaque concert : j’essaye surtout de partager des émotions à travers la musique des grands compositeurs. Il y a toujours une histoire dans l’œuvre qu’on interprète, mais l’histoire peut changer à chaque concert qui est en fait un moment unique. À Lille, je me suis toujours senti à l’aise. La chaleur humaine de votre public me fait beaucoup de bien et me donne envie d’être encore plus proche des gens. C’est une sensation particulière qui vous bouscule au plus profond de vous-même et qui permet de pouvoir partager une énergie immense lors des concerts. J’ai hâte !

Repères biographiques

1985 : Naissance à Niš en Serbie
1992 : Début des études de violon
1996 : Prix d’Octobre de la ville de Belgrade
1997 : Élu « Talent de l’année » par le Ministère de l’Éducation serbe
2000 : Installation en France et perfectionnent au Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)
2005 : « Révélation internationale de l’année » aux Victoires de la Musique Classique
2013 : Signe chez Deutsche Grammophon pour qui il a depuis enregistré cinq opus
2014 : « Soliste instrumental » aux Victoires de la musique classique
2020 : Devient artiste associé à l’Orchestre National de Lille pour la saison 2020-2021

Nemanja Radulović joue sur un violon
Jean-Baptiste Vuillaume de 1843.