Partenariats et réseaux

L’Opéra de Lille

L’Orchestre et l’Opéra ont su tisser un lien privilégié et travaillent conjointement chaque année autour d’une œuvre du grand répertoire lyrique. C’est Falstaff, ultime triomphe de Verdi, qui sera au programme cette saison.
À ne pas manquer !

Mardi 12, vendredi 15, lundi 18, mercredi 20,
mardi 26 & jeudi 28 mai 20h
Samedi 23 mai 18h / Dimanche 31 mai 16h
Mardi 2 juin 20h

Verdi Falstaff
Direction musicale Antonello Allemandi
Mise en scène Denis Podalydès

Coproduction Opéra de Lille - Théâtre de Caen -
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Retranscription Opéra live en région Hauts-de-France le jeudi 28 mai à 20h / Ouverture des locations individuelles le vendredi 7 février à 19h : opera-lille.fr

La Philharmonie de Paris

L’ONL et la Philharmonie de Paris collaborent régulièrement pour présenter des concerts exceptionnels dans la prestigieuse salle parisienne. Ce partenariat est renforcé depuis février 2017 par le projet Démos). Cette saison, l’ONL et la Philharmonie coproduisent Le Grenier de ma grand-mère, un spectacle jeune public présenté dans le cadre d’“Orchestres en fête”

L'ESMD

Cette saison encore l’Orchestre est en partenariat avec l’École Supérieure Musique et Danse des Hauts-de-France. Cet établissement de formation professionnelle compte plus de 200 étudiants. L’Orchestre leur ouvre ses portes pour les Préludes et participe au processus de formation au fil d’échanges et de rencontres.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille

Véritable ruche d’activités au service de l’enseignement du spectacle vivant, le conservatoire de Lille permet à chacun de ses élèves de concrétiser son parcours de formation. En collaboration avec l’ESMD, les élèves du CRR participeront à certains Préludes de la saison.

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing -
département jazz et classe d’art dramatique

Cette année, la classe dramatique rejoint le partenariat entamé en 2018 avec le Département Jazz du Conservatoire de Tourcoing. Ils proposeront, en amont de certains concerts de l’Orchestre, des gestes artistiques à leur image : créative et exigeante.

lille3000

Dans le cadre de sa nouvelle édition thématique, “Eldorado”, lille3000 s’associe à l’Orchestre autour du cycle Mahler. Les deux projets se rejoignent autour d’un thème essentiel : l’exploration de nouveaux mondes.

La Médiathèque musicale Mahler

Dans le cadre du cycle-évènement consacré au compositeur autrichien, l’Orchestre collabore avec la Médiathèque Musicale Mahler, lieu de ressources essentiel à la documentation mahlérienne, créé par le spécialiste du compositeur, Henry-Louis de La Grange.

le Palais des Beaux-Arts de Lille

Partenaires culturels de longue date, l’ONL et le Palais des Beaux-Arts imaginent cette saison un concert autour de l’œuvre Besoin d’Air ? de Mathias Kiss, une création monumentale et onirique qui transforme l’Atrium du musée et l’ouvre sur le ciel (concert sous réserve). Ils collaboreront également à l’occasion du Lille Piano(s) Festival.

Le LaM

Le LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) et l’ONL proposent cette saison une collaboration autour de la musique et des arts plastiques lors d’un Ludorama. Les musiciens de l’Orchestre participeront également à la Nuit des musées et mettront en regard pièces du répertoire et œuvres de la collection du LaM.

ECV

Cette saison, l’ECV de Lille, école d’art, de design et d’animation pionnière dans le développement des relations avec les entreprises, collaborera avec l’Orchestre pour la création d’un univers graphique projeté lors du concert Famillissimo Sorciers, Sorcières !

Music Up Close Network

Depuis 2016, l’ONL est membre du réseau Music Up Close Network. Regroupant des orchestres européens et des organisations internationales, ce projet vise à favoriser la création contemporaine, l’innovation pour le jeune public et l’insertion professionnelle des jeunes musiciens.

Les autres membres de Music Up Close Network : Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Italie) / Regione Lazio (Italie) /
Javna Ustanova Muzicki Centar Crnegore (Montenegro) / Drustvo Ustvarjalcev Sodobne Slovenske Kulture Delavnica (Slovénie) /
International Yehudi Menuhin Foundation (Belgique) / Regesta.exe SRL (Italie) / Stichting Nederlands Philharmonisch Orkest (Pays-Bas) /
Fundacio Privada de l’Auditiri i l’Orquestra (Espagne) / Sarajevska Filharmonija (Bosnie-Herzégovine)

Pour en savoir plus : musicupclose.net

parten-closeup

AFO

L’ONL est membre de l’Association Française des Orchestres, créée à l’initiative des orchestres permanents en 2000. Le réseau est à la fois un centre de ressources, un espace de rencontres et d’échanges et se fait porte-parole des professionnels d’orchestres symphoniques. L’AFO coordonne l’évènement “Orchestres en fête” dans lequel s’inscrit l’ONL en 2019 avec la création du spectacle jeune public, Le Grenier de ma grand-mère.

Au-delà de ces partenariats l’Orchestre National de Lille impulse régulièrement des collaborations et des co-commandes avec des orchestres et des partenaires culturels nationaux et internationaux.