AÏKO BODIOU MIYAMOTO

PERCUSSION

Élève de Atsumi Taki, Michiko Takahashi et Keiko Abe au Japon, je rejoins la France pour me perfectionner auprès de Francis Brana et Jacques-François Juskowiak.
Après avoir gagné au concours international de Clermont-Ferrand le prix exceptionnel du public en 1991, j'entre à l’Orchestre National de Lille l’année suivante.
J'ai interprété plusieurs concertos en soliste notamment avec l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre Symphonique de Kyoto.
Je mène également une carrière de compositrice et à ce titre j'ai reçu plusieurs commandes pour ensembles de percussions.
Je suis également professeur à l’École Supérieure de Musique et de Danse Hauts de France.

INTERVIEW

À quel âge as-tu commencé la musique ?
J’ai commencé le marimba à l’âge de cinq ans en jouant sur une estrade que mon père avait fabriqué avec les tiroirs d’une armoire : j’étais trop petite pour pouvoir accéder à cet instrument !

Si tu pouvais jouer un autre instrument ?
Je le tiendrais tout près de mon corps... pour sentir ses vibrations et pour profiter de sa sonorité profonde : j’aurais bien aimé être violoncelliste !

Quel est ton compositeur fétiche ?
Je suis touchée chaque fois que j’écoute ses symphonies. Je prends toujours un grand plaisir à jouer ses sonates pour piano. Donc... Beethoven !