Les concerts en région et au-delà

Fidèle à sa mission de décentralisation, cette saison encore, l’Orchestre poursuit sa politique d’irrigation du territoire. Régional d’une part, en maintenant et en élargissant les liens avec différentes structures, mais aussi national grâce à la collaboration avec de grandes scènes et des festivals de renom, sans oublier de franchir la proche frontière à la rencontre cette fois du public belge.

Un rayonnement régional exceptionnel

Le rayonnement en région est au cœur des missions de l’Orchestre, qui est à ce titre un exemple de décentralisation. Des salles polyvalentes de petites communes aux plus grandes infrastructures, l’Orchestre sillonne inlassablement le territoire des Hauts-de-France. Au total, près de 250 communes de la région ont accueilli l’Orchestre en plus de 40 ans, permettant chaque saison à près de 40 000 spectateurs d’assister à un concert symphonique.

Le développement de partenariats régionaux

Cette présence sur le territoire régional a permis le développement de liens privilégiés avec de nombreuses structures culturelles, dont le Phénix de Valenciennes, le Théâtre de Boulogne-sur-Mer, le Bateau Feu de Dunkerque, le Vivat d’Armentières, la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons ou la Maison de la Culture d’Amiens. De nombreuses villes accueillent également l’Orchestre depuis plusieurs années : Carvin, Denain, Douchy-les-Mines, Gravelines, Hazebrouck, Maubeuge, etc.

Une forte présence dans la métropole lilloise

Depuis plusieurs saisons, l’Orchestre fait partie du programme “Les Belles Sorties”, proposé par la Métropole Européenne de Lille. Du 26 mai au 2 juin, il prend à nouveau la route de différentes communes de la Métropole pour offrir à un large public des concerts dans des espaces intimistes et à des tarifs volontairement très accessibles.

Un partenariat fort avec la Philharmonie de Paris

Institution où se côtoient les plus grandes phalanges orchestrales, la Philharmonie de Paris reçoit cette saison l’ONL à deux reprises. Les musiciens et Alexandre Bloch y joueront la Symphonie n°7 de Mahler et une création à destination du jeune public, Le Grenier de ma grand-mère, co-commande de nos deux structures.

La consolidation des liens transfrontaliers

Impulsé depuis plusieurs années, la dynamique transfrontalière est encore développée cette saison puisque l’ONL se rendra à trois reprises en Belgique : à Bruges, à Courtrai et à Liège. Nous recevrons également nos amis de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et son charismatique chef Gergely Madaras pour un programme réunissant musique symphonique et théâtre.

L’Orchestre en région

Aire-sur-la-Lys / Amiens
Anzin / Bernaville / Béthune
Boulogne-sur-Mer / Calais
Carvin / Caudry / Creil / Denain
Douchy-les-Mines / Dunkerque
Gravelines / Guînes / Hazebrouck
Hem / Le Portel / Maubeuge
Mouchin / Pernes-en-Artois
Soissons / Valenciennes

+
En France et en Belgique
Paris
Cité de la Musique / Philharmonie de Paris
Bruges
Concertgebouw
Courtrai
Schouwburg
Liège
Salle Philharmonique

&
En Europe
Pays-Bas / Roumanie / Royaume-Uni