Directeur musical

Alexandre Bloch, Directeur musical

Porté par une énergie et un enthousiasme communicatifs, Alexandre Bloch devient Directeur musical de l’Orchestre National de Lille en septembre 2016. Il est également Chef invité principal du Düsseldorfer Symphoniker depuis septembre 2015.

Après avoir remporté le Concours International Donatella Flick à Londres en octobre 2012, il a été chef d’orchestre assistant au London Symphony Orchestra jusqu’en 2014. Au cours de ce mois d’octobre 2012, il remplace au pied levé Mariss Jansons au Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, pour trois brillants concerts qui lancent sa carrière tant en France qu’à l’international. Il est, par la suite, retourné au Royal Concertgebouw Orchestra.

En 2012, il est nommé titulaire de la Sir John Zochonis Junior Fellowship in Conducting au sein du prestigieux Royal Northern College of Music de Manchester. Alexandre Bloch est remarqué par de grandes personnalités du monde de la direction, tels que Mariss Jansons, Charles Dutoit, Pierre Boulez, Bernard Haitink, Sir Mark Elder et Esa-Pekka Salonen. En 2012 et 2013, il prend part au Tanglewood Music Center Festival (Etats-Unis)

Lauréat boursier de la Fondation Tarrazi et de la SYLFF Tokyo Foundation (Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund), Alexandre Bloch a été nommé “Talent ADAMI Chef d’Orchestre 2012”.

Ces dernières années, il a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Oslo Philharmonic,  l’Orchestre National d’Ile-de-France, le Los Angeles Chamber Orchestra, l’Orchestre Métropolitain de Montréal ou encore le Brussel Philharmonic. Il a dirigé également une production de Donizetti, l’Elisir d’amore au Deutsche Oper am Rhein et une version de concert des Pêcheurs de perles de Bizet avec l’Orchestre National de Lille, qui a fait l’objet d’un enregistrement chez Pentatone. Il a également été réinvité à l’Orchestre National de France, au Scottish Chamber Orchestra, au Séoul Philharmonic, au Royal Northern Sinfonia, au BBC National Orchestra of Wales et au Vancouver Symphony Orchestra. Il a récemment dirigé le London Symphony Orchestra à l’occasion d’une tournée au Koweït. En mai 2019, il fera son retour à l’Opéra de Lyon pour diriger la création française de l’opéra de George Benjamin Lesson and Violence.

Sur le plan discographique, avec l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon et le clarinettiste Paul Meyer, il a gravé des œuvres de Thierry Escaich pour le label Sony et a reçu de nombreux prix (Choc Classica, Diapason d’Or). Ses premiers enregistrements à la direction de l’Orchestre National de Lille ont été particulièrement remarqués par le public et distingués par la critique : le premier disque de la violoncelliste Camille Thomas chez Deutsche Grammophon, et Les Pêcheurs de perles de Bizet chez Pentatone qui ont été unanimement récompensés par la presse musicale (Grammophon Magazine, le Monde, Télérama, Opéra Magazine, Diapason, Classica, France Musique, Res Musica, Classiquenews…).

Né en 1985, Alexandre Bloch a commencé ses études musicales de violoncelle, harmonie et direction d’orchestre aux conservatoires de Tours, Orléans puis Lille. Il étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’écriture puis de direction d’orchestre où il y obtient son Master dans la classe de Zsolt Nagy.

Retrouvez Alexandre Bloch à Lille, en région et à Paris lors des concerts suivants :

7 et 8 juin 2019
Cycle Mahler
SYMPHONIE N°4 : ÂMES D’ENFANTS

25, 27 et 28 juin 2019
Cycle Mahler
SYMPHONIE N°5 : POUR ALMA

24 septembre 2019
Just play
Une plongée au cœur de l’Orchestre

1er, 2 & 4 octobre 2019
Cycle Mahler : Symphonie n°6

18, 19, 24 & 25 octobre 2019
Cycle Mahler : Symphonie n°7

20 & 21 novembre 2019
Cycle Mahler : Symphonie n°8

30 novembre & 1er décembre 2019
Famillissimo : Le Grenier de ma grand-mère

15, 16, 17 janvier 2020
Cycle Mahler : Symphonie n°9

24 & 25 janvier 2020
J’❤ la musique française

24 & 25 avril 2020
La voix du peuple

13 & 14 mai 2020
Le printemps de la jeunesse

25, 26 & 27 juin 2020
Ôde à la joie