Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

CONCERT DE NOËL

DU 13 AU 15 DÉCEMBRE

Concert symphonique

CONCERT DE NOËL

Casse-Noisette, un spectacle original !

Mercredi 13 décembre — 20h

Dimanche 17 décembre — 16h

Mardi 19 décembre — 20h

Lille, Nouveau Siècle

[ Tarif 1 ]

± 2h10 avec entracte

En région

Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure


Jeudi 14 décembre – 20h
Hem, Le Zéphyr

Vendredi 15 décembre – 20h
Carvin, Salle Rabelais

Mercredi 20 décembre – 20h
Pernes-en-Artois, Complexe sportif Luce Leleu

TCHAÏKOVSKI
Casse-Noisette, ballet intégral

Dmitry Matvienko Direction
Kseniya Simonova Artiste sur sable
Jeune Chœur des Hauts-de-France (à Lille)
Pascale Dieval-Wils Cheffe de chœur
Orchestre National de Lille

Casse-Noisette est certainement l’une des partitions les plus populaires de Tchaïkovski. Qui n’a pas rêvé sur la « Danse de la Fée Dragée » ou la « Valse des Fleurs » ? Le jeune et prometteur chef Dmitry Matvienko présente le ballet dans son intégralité et propose une lecture tour à tour noire et féérique. Repérée lors de l’émission Ukrania got talent en 2009, l’artiste Kseniya Simonova a conquis la planète avec ses spectacles de sable. Comme par magie, les personnages du conte s’animent et l’univers de Confiturembourg éblouit. Un Casse-Noisette vraiment pas comme les autres, un enchantement pour petits et grands !

QUELQUES MOTS SUR LE PROGRAMME


  • Figure emblématique du XIXème siècle, Tchaïkovski est un des plus grands représentants de la musique romantique en Russie et en Europe. Connu pour ses symphonies et ses grands concertos pour piano ou violon, le compositeur russe excelle aussi dans la musique de ballet. En effet, après Le Lac des cygnes et La Belle au bois dormant, il signe un troisième et dernier chef-d’œuvre avec Casse-Noisette.
  • Casse-Noisette est l’une des plus belles musiques jamais écrites sur l’enfance. Qui n’a pas rêvé sur la Danse de la fée Dragée et la Valse des Fleurs ?
  • L’orchestration de Casse-Noisette est magique. Toute la partition regorge de trouvailles : emploi de jouets, trémolos de flûtes mais surtout l’utilisation du célesta, notamment dans la célébrissime Valse de la fée Dragée. D’ailleurs, Tchaïkovski supplia son éditeur de ne pas en parler à ses rivaux Rimski-Korsakov et Glazounov, de peur qu’ils n’utilisent le célesta avant lui !
  • L’histoire de Casse-Noisette se passe un soir de Noël. La jeune Clara reçoit de la part de son parrain un casse-noisette en bois qui a la forme d’un soldat. C’est le début d’une histoire qui emmène la petite fille au pays merveilleux de Confiturembourg…

Au fil du temps…

Kseniya Simonova © D.R.

Kseniya Simonova © D.R.

AUTOUR DU CONCERT
DU MERCREDI 13

19h – Conférence

À propos de Casse-Noisette
par Sophie Gaillot-Miczka

NOTES DE PROGRAMME

picto

VOIR ET ÉCOUTER