Partenariats et réseaux

L’Opéra de Lille

L’Orchestre et l’Opéra ont su tisser un lien privilégié et travaillent conjointement chaque année autour d’une œuvre du grand répertoire lyrique. C’est La Flûte enchantée, œuvre phare de Mozart, qui sera au programme cette saison.

mardi 30 avril, jeudi 2, mardi 7, jeudi 9 mai
mardi 14 & jeudi 16 mai à 20h
dimanche 5 mai à 16h
samedi 11 & samedi 18 mai à 18h

La Flûte enchantée
de Wolfgang Amadeus Mozart
Direction musicale Eivind Gullberg Jensen
Mise en scène Romeo Castellucci

La Philharmonie de Paris

L’ONL et la Philharmonie de Paris collaborent régulièrement pour présenter des concerts exceptionnels dans la prestigieuse salle parisienne. Ce partenariat est renforcé depuis février 2017 par le projet Démos

L'ESMD

Cette saison encore l’Orchestre est en partenariat avec l’École Supérieure Musique et Danse des Hauts-de-France. Cet établissement de formation professionnelle compte plus de 200 étudiants. L’Orchestre leur ouvre ses portes pour les Préludes et participe au processus de formation au fil d’échanges et de rencontres.

Le Département Jazz du Conservatoire de Tourcoing

Nouveau partenaire cette saison, le Département Jazz du Conservatoire de Tourcoing proposera, en amont des concerts de l’Orchestre, des actions culturelles à son image : créative et exigeante.

lille3000

Dans le cadre de sa nouvelle édition thématique, “Eldorado”, lille3000 s’associe à l’Orchestre autour du cycle Mahler. Les deux projets se rejoignent autour d’un thème essentiel : l’exploration de nouveaux mondes.

La Médiathèque musicale Mahler

Dans le cadre de sa nouvelle édition thématique, “Eldorado”, lille3000 s’associe à l’Orchestre autour du cycle Mahler. Les deux projets se rejoignent autour d’un thème essentiel : l’exploration de nouveaux mondes.

le Palais des Beaux-Arts de Lille

En 2018, le partenariat avec le Palais des Beaux-Arts prendra une forme nouvelle : Alexandre Bloch, en guide d’un jour, livrera sa vision sur une sélection d’œuvres de la collection permanente du musée dans le cadre d’“un midi, un regard”.

Le LaM

Pour la première fois, le LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) et l’ONL proposent un échange de regards entre un programme de l’Orchestre et un parcours thématique au sein de la collection d’art brut.

Music Up Close Network

Depuis 2016, l’ONL est membre du réseau Music Up Close Network. Regroupant des orchestres européens et des organisations internationales, ce projet vise à favoriser la création contemporaine, l’innovation pour le jeune public et l’insertion professionnelle des jeunes musiciens.

Pour en savoir plus : musicupclose.net

parten-closeup

L'AFO

L’ONL est membre de l’Association Française des Orchestres, créée à l’initiative des orchestres permanents en 2000. Le réseau est à la fois un centre de ressources, un espace de rencontres et d’échanges et se fait porte-parole des professionnels d’orchestres symphoniques.