RAPHAËL ZEKRI

VIOLONCELLE

À L’Orchestre National de Lille depuis septembre 2015

J’ai appris le violoncelle à l’âge de 5 ans dans une association musicale en région parisienne et j’ai été reçu au conservatoire régional de Saint-Maur-des-Fossés à l’âge de 15 ans. Après avoir obtenu mon Prix dans la classe de Matthieu Lejeune, j’ai intégré en 2010 la classe d’Anne Gastinel au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Durant mon parcours j’ai aussi étudié avec Emmanuelle Bertrand, Henri Demarquette, Roland Pidoux, etc. qui m’ont invité à me produire sur scène lors de représentations d’académies et de festivals tels que l’académie musicale Maurice Ravel, le Festival du Violoncelle de Beauvais ou les Rencontres du violoncelle de Bélaye. J’ai intégré le Verbier Festival Orchestra de 2013 à 2015 ce qui a fait grandir mon intérêt pour le métier de musicien d’orchestre en travaillant avec des chefs d’orchestre parmi les plus réputés sur la scène mondiale tels que Valeri Gergiev, Zubin Mehta, Ivan Fischer entre autres ainsi que de grands interprètes tels que Martha Argerich, Janine Jansen, Anna Netrebko, Thierry Khoel... Je continue mon parcours avec l’Orchestre National de Lille depuis 2015 et continue à me produire en festival en sonate et en musique de chambre. 

INTERVIEW

Quel âge as-tu ?
29 ans.

Est-ce que tu viens d'une famille de musiciens ?
J’ai deux frères qui sont musiciens professionnels dont un, Benjamin, qui est violoniste à l’Orchestre National de Lyon. Ma grand-mère était violoniste et c’est par ma mère que l’amour de la musique classique nous a été transmis. 

As-tu le trac quand tu es sur scène ?
Bien sûr, cela dépend du genre de concert, de sa difficulté et de l’état d’esprit dans lequel je me trouve. Mais c’est souvent du « bon » stress. 

L'idole de ton instrument ?
Je n’ai pas d’idole pour mon instrument, j’admire beaucoup de violoncelliste mais mes goûts musicaux ne sont pas portés sur le classique en général, regardez plutôt la dernière question...

Ta playlist idéale en trois artistes ?
Oscar Peterson, Rage Against the Machine et Daft Punk. Et infiniment d’autres artistes et de genres qui secouent et qui font évoluer la musique et les esprits !