KATIA MELLERET

COR

À L’Orchestre National de Lille depuis janvier 1993

J'ai commencé la musique à 6 ans en apprenant le solfège que je trouvais bien plus simple que lire. 7 notes au lieu de 26 lettres, c'était bien plus rigolo ! Donc le piano a été mon premier instrument car mes parents ne voulaient pas que je fasse du cor, alors que je le réclamais depuis l'âge de 4 ans. Parce que c'était un instrument de garçon !!! Ils ont enfin cédé quand je suis rentrée au collège et ça a tout de suite été une évidence. J'ai obtenu ma médaille d'or de cor et de musique de chambre au conservatoire de Tourcoing dans la classe de Marc Barbier tout en étudiant au conservatoire de Ville d'Avray dans la classe de Jacques Deleplanque. Je suis ensuite rentrée au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans les classes de Georges Barboteu et de André Cazalet où j'ai obtenu mon premier prix de cor. J'ai participé aux cessions d'orchestre des jeunes pour le Sud Ouest ainsi que l'OFJ. Jai également fait beaucoup d'ensembles de cuivres : Ensemble de cuivres du Nord Pas-de-Calais, Privilège Quintette, Quatuor de cors, ainsi que Miss Brass Quintet. J'ai également travaillé avec l'orchestre Colonne, et tenu le poste de premier cor aux Théâtre Flandre Wallone de Tourcoing, ainsi qu'à l'Opéra de Tours avant de rentrer à l'ONL.

INTERVIEW

Quel âge as-tu ?
49 ans.

Qu'est-ce que tu aimes faire après un concert ?
Généralement après les concerts, je rentre directement chez moi car je suis fatiguée et que le lendemain je me lève à six heures car j'ai la chance d'avoir deux enfants avec qui j'ai envie de partager le petit déjeuner !

Si tu pouvais jouer un autre instrument ?
Si je pouvais refaire du piano ça me plairait énormément. Par ailleurs, la percussion et le violoncelle sont des instruments qui m'attirent beaucoup.

Quel est ton compositeur fétiche ?
J'adore Beethoven !