CLÉMENT DUFOUR

FLÛTE

À L’Orchestre National de Lille depuis mars 2017

J’ai commencé la flûte à 6 ans dans une école de musique de Rueil Malmaison avec Elfried trachsel. J’ai ensuite intégré le conservatoire de Rueil Malmaison dans la classe de Pascale Feuvrier puis Philippe Pierlot et j’en suis sorti diplômé en 2003. J’ai ensuite continué mes études au CNSM de Lyon de 2003 à 2007 dans la classe de Philippe Bernold et Emmanuelle Réville. Durant cette période j’ai passé des concours internationaux, j’ai remporté le 1er prix du concours Jean Pierre Rampal en 2005, ce qui a marqué le début de ma carrière de flûtiste professionnel. J’ai ainsi durant 10 années joué en soliste, en récital et en musique de chambre dans de nombreux pays. En parallèle, j’ai fait des remplacements dans différents orchestre, principalement en France.

INTERVIEW

Quel âge as-tu ?
31 ans.

À quel âge as-tu commencé la musique ?
J’ai commencé par la flûte à bec à 6 ans.

Qu'est-ce que tu aimes faire après un concert ?
J’aime partager ce moment avec mes amis autour d’un verre ou d’une table. Il est toujours difficile de rentrer se coucher, il faut faire redescendre l’adrénaline du concert !

Si tu pouvais jouer un autre instrument ?
Impossible, la flûte ou rien !

Quel est ton compositeur fétiche ?
Ma réponse va être banale : il y en a trop que j’adore ! Je ne peux pas les citer tous, je risquerais d’en oublier. C’est aussi ça la chance d’être dans un orchestre symphonique : avoir la possibilité de jouer des chefs d’oeuvres qui s'étalent sur plus de trois siècles!