CHRISTELLE HAMMACHE

ALTO

À L’Orchestre National de Lille depuis juin 2017

Études musicales au Conservatoire de Lille, puis Rueil-Malmaison et au Koninklijk Conservatorium Brussels où j’ai obtenu mon Master. Parallèlement à mes études, j’ai rejoint plusieurs projets musicaux de musique baroque (je suis aussi claveciniste) mais aussi de musique indienne qui m’a menée naturellement vers des musiques improvisées de styles différents (jazz, tzigane, variété, musique orientale…). Je suis contente d’avoir exploré ces univers en étant jeune,je suis revenue à une carrière plus “classique” enrichie de ces expériences. J’enseigne aussi un peu, il est plaisant de transmettre aux plus jeunes .

INTERVIEW

Quel âge as-tu ?
45 ans.

Est-ce que tu viens d'une famille de musiciens ?
Non. Mais heureusement pour moi, mes parents ont été à l’écoute de mon envie de musique et m’ont inscrite au conservatoire !

Qu'est-ce que tu aimes dans ton métier ?
La rigueur et l’exigence qu’il demande, mais aussi le plaisir que procure le partage une fois sur scène (avec le public et avec les collègues !), et les rencontres avec les nombreux artistes invités.

Quel est le plus beau solo d'orchestre de ton instrument ?
Peut-être pas le plus “beau”, mais par ce qu'il amène de mystérieux, j’aime l’Adagio de la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók, qui s’ouvre avec un thème énigmatique au pupitre d’alto.

Ta playlist idéale en trois artistes ?
Abbey Lincoln,Vicente Amigo et George Benson...mais trois artistes, ce n'est vraiment pas beaucoup !