ALEJANDRO PEITEADO BREA

CLARINETTE

À L’Orchestre National de Lille depuis janvier 2019

J'ai commencé à étudier la clarinette à l'âge de 8 ans en Espagne dans ma ville natale La Corogne, influencé par ma famille puisque mon grand-père jouait de la clarinette. J'ai poursuivi mes études dans cette ville, avec ma professeur Mariola Gil Lago, et après une année d'échange Erasmus au Utrechts Conservatorium aux Pays-Bas, j'ai rejoint la classe d'Arno Pitters (Petite Clarinette de l'Orchestre royal du Concertgebouw) au Conservatoire d'Amsterdam pour faire mon Master, obtenu en 2015. Pour compléter ma formation en orchestre, j'ai eu l'opportunité de faire partie de plusieurs académies d'orchestres comme la Gustav Mahler Academy et l'orchestre du Lucerne Festival Academy, où j'ai eu la chance de jouer avec des chefs d'orchestre renommés comme Daniel Harding ou encore Sir Simon Rattle.

INTERVIEW

Quel âge as-tu ?
29 ans.

D'où es-tu originaire ?
De La Corogne, une ville en Galice, dans la région du nord-ouest de l'Espagne.

Qu'est-ce que tu aimes dans ton métier ?
Ce que j'aime dans mon métier, c'est que je ne le vis pas comme un travail ! Je fais ce que j'aime faire donc c'est fantastique. Et puis ce n'est jamais ennuyeux, il y a toujours de la nouvelle musique à découvrir, et on n'interprète jamais les morceaux de la même façon.

Si tu pouvais jouer un autre instrument ?
J'ai commencé à jouer dans une fanfare, et j'ai toujours aimé le cor d'harmonie, que l'on peut jouer très fort ! Je me demande bien pourquoi j'ai choisi la petite clarinette...

Ta playlist idéale en trois artistes ?
J'écoute un peu de tout, mais disons Snarky Puppy, The Beatles et Coldplay !