Chargement Évènements

L’EUROPE DES LUMIÈRES

DU 24 AU 25 OCTOBRE

L’EUROPE DES LUMIÈRES

MERCREDI

24 OCTOBRE • 20H

JEUDI

25 OCTOBRE • 20H

Lille – Auditorium du Nouveau Siècle

TARIF 1

BACH
Suite pour orchestre n°3

BOIELDIEU
Concerto pour harpe et orchestre

MOZART
Symphonie n° 35, Haffner

RAMEAU
Les Boréades, suite

DIRECTION JAN WILLEM DE VRIEND
HARPE XAVIER DE MAISTRE

L’Europe musicale était une réalité à l’époque baroque. Symbole de ces échanges, Bach rend hommage dans la Suite pour orchestre n°3 à la musique de cour française. Joyau dans son écrin, l’Aria a acquis une célébrité universelle. On retrouve le même cosmopolitisme dans le Concerto pour harpe de Boieldieu, écrit à Paris en 1801 dans un style viennois, interprété ici par le soliste vedette du Philharmonique de Vienne, Xavier de Maistre. Quant à la Suite des Boréades, ultime opéra de Rameau, elle fascine par ses accents romantiques, dans un discours débordant d’imagination et riche d’imprévisibles séductions.

THE EUROPE OF THE ENLIGHTENMENT

In his Suite for Orchestra No. 3, Bach pays tribute to the music of the French court. A jewel pristinely set, the Aria has gained universal renown. The Europe of the Enlightenment also beams through in Boieldieu’s Concerto for Harp and Les Boréades, Rameau’s final opera.

HET EUROPA VAN DE VERLICHTING

In de Orkestsuite nr. 3 brengt Bach hulde aan de Franse hofmuziek. De Air in het tweede deel, een echt pareltje, is wereldwijd beroemd. Dit idee van het Europa van de Verlichting vinden we ook terug in het Harpconcert van Boieldieu en in Les Boréades, de laatste opera van Rameau.

©demaistre_328px_18-19

©demaistre_328px_18-19

©devriend_328px_18-19

©devriend_328px_18-19

AUTOUR DES CONCERTS

18h45

Prélude

Autour de la harpe
avec les étudiants de l’École Supérieure
de Musique et Danse

(entrée libre, muni d’un billet du concert)

 

à l’issue du concert

Bord de scène

avec Jan Willem de Vriend

(entrée libre, muni d’un billet du concert)

HARPE VIRTUOSE

LUMINEUX

SÉDUCTION

VOIR ET ÉCOUTER