PREMIER CHEF INVITÉ

JAN WILLEM DE VRIEND, 1ER CHEF INVITÉ

Jan Willem de Vriend est né aux Pays-Bas en 1962. Il étudie le violon aux conservatoires de La Haye et d’Amsterdam. Déjà pendant ses études, il dirige des productions d’opéra comme La Chauve-souris de Johann Strauss et Der Silbersee de Kurt Weill. Après avoir été violon solo dans différents ensembles, il décide de se tourner vers une carrière de chef d’orchestre, se produisant dans toute l’Europe ainsi qu’en Chine et en Australie.

En 1982, il fonde l’ensemble Combattimento Consort Amsterdam, dont il reste le directeur artistique jusqu’en 2015. Cet ensemble, spécialisé dans le répertoire des 17ème et 18ème siècles, parcourt le monde et a même sa propre série au Concertgebouw d’Amsterdam. Il dirige tant des concerts que des opéras avec des œuvres de compositeurs comme Monteverdi, Haendel, Rossini, Verdi et Mozart mais aussi avec des œuvres peu connues de Gassmann, Rameau, Heinchen ou Haydn.

De 2006 à 2017, il est le chef principal et le directeur artistique de l’Orchestre symphonique des Pays-Bas, avec lequel il est parvenu à développer un son spécifique, notamment dans le répertoire des 18ème et 19ème siècles. Il a reçu le Prix Radio 4 en 2012 pour son travail de diffusion de la musique classique auprès d’un large public.

Jan Willem de Vriend est Premier Chef invité à l’Orquesta Sinfònica de Barcelona i Nacional de Cataluña et Chef principal au Residentie Orkest de La Haye.

Retrouvez Jan Willem de Vriend à Lille et en région lors des concerts suivants :

13 et 14 septembre
L’APOTHÉOSE DE LA DANSE : À LA DÉCOUVERTE DE L’ORCHESTRE

24 et 25 octobre
L’EUROPE DES LUMIÈRES

20, 21, 22 et 23 mars
FIL D’ARIANE VIENNOIS