Partenariats et réseaux

L'Opéra de Lille

L’Orchestre et l’Opéra ont tissé un lien privilégié et collaborent chaque année autour d’une œuvre du grand répertoire lyrique. C’est Nabbuco, premier triomphe populaire de Verdi, qui sera au programme cette saison pour un voyage à Jérusalem et à Babylone en 586 avant Jésus-Christ.

en mai
mercredi 16, mardi 22, lundi 28, jeudi 31 à 20h
samedi 19, samedi 26 (retransmission live) à 18h

en juin
dimanche 3 à 16h, mercredi 6 à 20h

Nabucco
de Giuseppe Verdi (1813-1901)
Direction musicale Roberto Rizzi Brignoli
Mise en scène Marie-Ève Signeyrolle

La Philharmonie de Paris

L’ONL et la Philharmonie de Paris collaborent régulièrement pour présenter des concerts dans la prestigieuse salle parisienne. Le partenariat est renforcé depuis février 2017 par la mise en place du projet Démos.

L'ESMD

Cette saison encore l’Orchestre est en partenariat avec l’École Supérieure Musique et Danse des Hauts-de-France. Cet établissement de formation professionnelle, présidé par Jean-Claude Casadesus, compte plus de 200 étudiants. L’Orchestre leur ouvre ses portes pour des interventions musicales en prélude des concerts tout au long de la saison et participe au processus de formation au travers de différentes formes d’échanges et de rencontres.

Retrouvez les musiciens de l’ESMD et du Conservatoire de Lille pour un concert en situation professionnelle à l’Auditorium du Nouveau Siècle le dimanche 10 décembre à 16h.
Au programme, des œuvres de Mozart et Berlioz, sous la direction de Jean-Claude Casadesus.

Entrée libre / Renseignements : conservatoire-lille.fr

Le Palais des Beaux-Arts de Lille

Chaque année, l’ONL s’associe au PBA pour des projets pluridisciplinaires.

L'Université Populaire de Lille

On renouvelle l’expérience ! Après une “conversation autour du piano” la saison dernière, ce sera cette année deux rencontres-débats (dont une réservée aux abonnés de l’ONL et aux adhérents de l’UPL) que l’Université Populaire de Lille proposera autour de la programmation de la saison.

Music Up Close Network

Depuis juillet 2016, l’Orchestre National de Lille est membre du réseau européen Music Up Close Network. Regroupant des orchestres Européens et des organisations internationales, ce projet pluriannuel vise à favoriser la création contemporaine, l’innovation pour le jeune public et l’insertion professionnelle des jeunes musiciens.

Les autres membres sont :
Accademia Nazionale di Santa Cecilia (chef de file du projet) / Nederlands Philharmonisch
Orkest / Orquestra Simfònica de Barcelona I Nacional de Catalunya - Auditori / Sarajevska
Filharmonija / Montenegrin Symphony Orchestra / Branimir Slokar Academy / International Yehudi
Menuhin Foundation / Regesta.exe / Regione Lazio

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme du réseau : musicupclose.net

parten-closeup

L'AFO

L’ONL est membre de l’Association Française des Orchestres créée à l’initiative des orchestres permanents en 2000. Le réseau est à la fois un centre de ressource, un espace de rencontre et d’échange et se fait porte-parole des professionnels d’orchestres symphoniques.

Les Forces Musicales

Depuis la création des Forces Musicales (ex Synolyre), l’Orchestre adhère à ce syndicat professionnel dans le but de défendre les intérêts des orchestres permanents.