Orchestre Démos
Métropole Européenne de Lille

Démos, Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation sociale, est un projet de démocratisation culturelle aux ambitions nationales, porté par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Démos s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales ou culturelles, d’un accès facile à la musique classique dans les institutions existantes. Le projet éducatif s’appuie sur une coopération entre musiciens, travailleurs sociaux et animateurs socioculturels. Démos propose aux enfants trois années de pratique musicale collective et intensive.

Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, Démos s’associe à l’Orchestre National de Lille et à la MEL pour porter le projet mis en place depuis février 2017. Au total, ce sont près de 120 enfants, issus de quartiers relevant de la politique de la ville, qui se sont vu confier un instrument de musique et qui participent à des ateliers bihebdomadaires, accompagnés par des musiciens, des danseurs et des chefs de choeur professionnels. Alexandre Bloch, chef de l’Orchestre Démos Métropole Européenne de Lille, dirige non seulement les tuttis mais également le concert de clôture annuel à l’Auditorium du Nouveau Siècle / Région Hauts-de-France.

Neuf communes sont partenaires, à travers leurs centres sociaux : Armentières, Faches-Thumesnil, Hem, Lille, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Barœul, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et Wattrelos et au maximum 120 enfants participent au projet.

Le projet Démos est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Ville (CGET - Commissariat général à l’égalité des territoires), les collectivités territoriales et les caisses d’allocations familiales. En Île-de-France, le projet est cofinancé par l’Union Européenne, l’Europe s’engage en Île-de-France avec le Fonds social européen. Le projet est également soutenu par des mécènes. Lilian Thuram, Président de la Fondation éducation contre le racisme, en est le parrain.

Démos remercie ses partenaires

Institutionnels nationaux

Mécènes nationaux

Mécène principal Mécène fondateur Donateur principal Grand mécène Grand mécène historique
Mécènes historiques Grands Mécènes
Mécènes

Donateurs

Pierre Kosciusko-Morizet

Tessa Poutrel

Mehid Houas

Marc Litzler

1500 donateurs de la campagne Donnons pour Démos