Une saison en région et au-delà

Un rayonnement régional exceptionnel

Le rayonnement en région est au cœur des missions de l’Orchestre, qui est à ce titre un exemple de décentralisation. Des salles polyvalentes de petites communes au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq, l’Orchestre irrigue le tissu régional. Au total, près de 250 communes de la région ont accueilli l’Orchestre en plus de 40 ans, permettant chaque saison à près de 40 000 spectateurs d’assister à un concert symphonique.

Le développement de partenariats régionaux

Cette présence sur le territoire régional a permis le développement de liens privilégiés avec de nombreuses structures culturelles, dont le Théâtre de Boulogne-sur-Mer, le Bateau Feu de Dunkerque, le Théâtre de Calais, ou le Vivat d’Armentières. De nombreuses villes accueillent également l’Orchestre depuis de nombreuses années : Loon-Plage, Douchy-les-Mines, Maubeuge, Carvin, etc. Cette saison, l’Orchestre développe des partenariats privilégiés avec plusieurs structures culturelles des Hauts-de-France, notamment avec le Phénix de Valenciennes et la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons.

Une forte présence dans la métropole lilloise

Depuis plusieurs saisons, l’Orchestre fait partie du programme “Les Belles Sorties”, proposé par la Métropole Européenne de Lille. Du 17 au 25 mai, il prend à nouveau la route de différentes communes de la Métropole pour offrir à un large public des concerts dans des espaces intimistes et à des tarifs très bas.

L'Orchestre en tournée

En région Hauts-de-France
Amiens / Armentières / Bavay
Bonningues-lès-Calais / Boulogne-sur-Mer
Carvin / Douchy-les-Mines / Dunkerque
Ennetières-en-Weppes / Gravelines
Hazebrouck / Lestrem / Linselles
Longuenesse / Loon-Plage / Maubeuge
Pernes-en-Artois
Saint-Amand-les-Eaux
Soissons / Valenciennes

+ En France et à l’étranger
Paris : Cité de la Musique / Philharmonie de Paris
Liège : Salle Philharmonique
Courtrai : Schouwburg