ALEXANDRE BLOCH, NOUVEAU DIRECTEUR MUSICAL

BIENVENUE MAESTRO !

 

Lauréat du prestigieux concours Donatella Flick et Talent Adami en 2012, Chef Invité Principal du Düsseldorf Symphoniker, Alexandre Bloch, 31 ans, est l’un des représentants les plus brillants de la nouvelle génération de chefs d’orchestre.

 

Depuis ses études aux conservatoires de Tours, d’Orléans, de Lille puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, sa carrière s’est rapidement développée au niveau international, après des débuts remarqués au London Symphony Orchestra et au Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam.

 

Sa personnalité musicale ainsi que son engagement dans la société de notre temps l’inscrivent naturellement dans les valeurs qui sous-tendent le projet initié par Jean-Claude Casadesus en 1976, qu’il a incarné pendant plus de quarante ans et que je porte depuis septembre 2014.

 

En s’associant le talent et la jeunesse, l’Orchestre National de Lille relève le défi d’une grande institution musicale du XXIème siècle.

François Bou

 

BIOGRAPHIE

 

Porté par une énergie et un enthousiasme communicatifs, Alexandre Bloch devient Directeur musical de l’Orchestre National de Lille en Septembre 2016. Il est également chef invité principal du Düsseldorfer Symphoniker depuis septembre 2015.
 

Jeune chef d’orchestre français talentueux, il débute une carrière des plus prometteuses tant en France qu’à l’international. Il a remporté le Concours International Donatella Flick à Londres en octobre 2012 et fut chef d’orchestre assistant au London Symphony Orchestra jusqu’en 2014. Au cours de ce mois d’octobre 2012, il remplace au pied levé Mariss Jansons au Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, pour trois brillants concerts, incluant au programme Mort et Transfiguration de Richard Strauss ainsi qu’une création de Jorg Widmann.

 

Lors de cette saison 2016/2017, il fera ses premières apparitions avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National d’Ile-de-France, Los Angeles Chamber Orchestra, l’Orchestre Métropolitain (Montréal) et Brussel Philharmonic. Il dirigera également une production de Donizetti, l’Elisir d’Amor au Deutsche Oper am Rhein et une version de concert des Pêcheurs de Perles de Bizet avec l’Orchestre National de Lille. Il est également réinvité à l’Orchestre National de France, au Scottish Chamber Orchestra, Séoul Philharmonic, Royal Northern Sinfonia, BBC National Orchestra of Wales et Vancouver Symphony Orchestra.

 

Durant les récentes saisons, Alexandre s’est par ailleurs fait remarquer avec succès à la direction de grandes phalanges orchestrales tel que : Royal Concertgebouw Orchestra, London Symphony Orchestra, Royal Liverpool Philharmonic, Oslo Philharmonic, Adelaide Symphony, Deutsche Kammerphilharmonie (Bremen), Orchestre National du Capitole de Toulouse, BBC Philharmonic, Musikkollegium Winterthur.

 

En 2012, il est nommé titulaire de la Sir John Zochonis Junior Fellowship in Conducting au sein du prestigieux Royal Northern College of Music de Manchester. Alexandre Bloch est remarqué par de grandes personnalités du monde de la direction, tels que Mariss Jansons, Charles Dutoit, Pierre Boulez, Bernard Haitink, Sir Mark Elder et Esa-Pekka Salonen. En 2012 et 2013, il prend part au Tanglewood Music Center Festival (Etats-Unis).

 

Né en 1985, Alexandre Bloch a commencé ses études musicales de violoncelle, harmonie et direction d’orchestre aux conservatoires de Tours, Orléans puis Lille. Il étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’écriture puis de direction d’orchestre où il y obtient son Master dans la classe de Zsolt Nagy.

 

Lauréat boursier de la Fondation Tarrazi et de la SYLFF Tokyo Foundation (Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund), Alexandre Bloch a été nommé “Talent ADAMI Chef d’Orchestre 2012”

 

Découvrez en vidéo la présentation du nouveau directeur musical de l'ONL : ► ici